Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 astuces pour réussir sa présentation Powerpoint

Pour réaliser avec succès une présentation, il ne suffit pas d’être un bon orateur, il faut aussi avoir un bon support. Cela va faciliter les explications et rendre votre pitch plus dynamique. En effet, une belle présentation PowerPoint ne pourrait que parfaire un discours bien préparé. Cependant, il existe de petites astuces pour avoir à tous les coups un PowerPoint digne d’intérêt. Découvrez ici une liste de 5 astuces incontournables.

Bien choisir la police

La police la plus fréquente utilisée dans le monde de la rédaction est Times New Roman. Toutefois, pour une présentation PowerPoint il faut explorer les possibilités qu’offre le catalogue de polices. Le Times New Roman n’est pas en effet adapté pour un PowerPoint. Si vous êtes à votre première expérience, vous pouvez trouver les meilleures formations PowerPoint en ligne pour vous performer.

Cela vous permettra d’améliorer vos connaissances en création de PowerPoint. Vous apprendrez également certaines notions de base comme les polices idéales et les couleurs à utiliser sur les diapositives. Par exemple, les polices sans sérifs sont les plus adaptées, car elles sont lisibles à distance. Sur vos diapositives, assurez-vous également que la taille de la police soit déchiffrable et bien visible de loin. Cela va rendre la lecture plus facile.

Développer une idée par page

Il est important que les diapositives soient aérées et fluides pour faciliter la lecture. Pour cela, optez pour plusieurs diapositives plutôt que des slides chargés. De ce fait, développer une idée sur chaque slide.

Cette manière de procéder vous permettra de mieux capter l’attention de vos auditeurs et leur faciliter la compréhension de votre présentation PowerPoint. Vous pouvez aussi organiser les slides en paragraphes. N’hésitez pas à ajouter des organigrammes ou des graphiques pour mieux expliquer les notions complexes.

Développer une idée par page

Insérer de belles images

Les images vous permettent de mieux illustrer vos propos et de maintenir l’attention de votre public. Ainsi, il est important de bien les choisir et de savoir les utiliser. Choisissez des images qui pourraient apporter plus de compréhension à votre présentation PowerPoint. Elles doivent soit illustrer ce que vous dites, soit permettre de visualiser vos idées. Il est important d’éviter les photos provenant de banques d’images sur internet, car elles présentent souvent peu d’intérêt.

Optez pour des images originales, créer par vous-même, des photos prises par vous ou n’ayant pas trop circulé sur internet. Un dernier point, assurez-vous que vos images soient d’une bonne qualité, avec une bonne résolution. Elles susciteront ainsi l’intérêt non seulement pour le message véhiculé, mais aussi parce qu’elles sont agréables à regarder.

Être cohérent

Il s’agit toujours de faciliter la compréhension de votre présentation PowerPoint. Adoptez donc un style de présentation de page identique sur toutes les diapositives. Utilisez les mêmes couleurs sur toutes les slides. Quelle que soit la diapositive, tous les textes doivent toujours avoir les mêmes couleurs. Cette astuce est aussi valable pour les images et les graphiques. Optez pour une tonalité de couleur qui reste la même d’une slide à une autre.

Aussi, pour passer d’une diapositive à une autre, opter pour des transitions simples sans effets compliqués. Cela évitera de distraire votre public. Si vous le désirez, vous pouvez réaliser des bandes de hauts ou de bas de page pour présenter un titre de la diapositive ou le sujet que vous développez.

Faire une belle conclusion

Pour terminer votre présentation PowerPoint, il est important de finir sur une belle note. Vous devez préparer votre note de fin de la même manier que vous préparez la présentation. Elle doit être adaptée au sujet de votre PowerPoint ou à la raison de votre présentation.

La note finale peut être un rappel, un appel à l’action ou vos coordonnées. Vous pouvez en profiter également pour inciter votre auditoire à vous contacter. Cela peut être également une occasion pour vous d’ouvrir le débat et permettre les échanges avec votre public. Il est en effet important de terminer sur une note qui marque les esprits.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.