Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les avantages et les inconvénient du dropshipping en e-commerce

✅ Avantages du dropshipping en e-commerce

Le dropshipping est une activité qui cartonne sur la toile parce qu’elle ne nécessite aucun moyen logistique de base pour sa mise en place. C’est un système tripartite qui fonctionne avec un fournisseur, un client et un commerçant.

En effet, ce business permet de revendre n’importe quel produit sans s’occuper de la gestion du stock. Lorsque le client commande sur la boutique, le fournisseur est aussitôt informé afin de préparer et d’expédier le produit. Ainsi, la marge commerciale issue de la vente du produit envoyé par le fournisseur est encaissée par le vendeur. Cette activité présente assez d’avantages qui lui permettent d’être le business préféré des vendeurs.

Absence d’une gestion de stock avec le dropshipping

Pour ce qui concerne l’e-commerce classique, le vendeur s’occupe lui-même de la gestion du stock, mais avec le dropshipping, cette tâche est désormais destinée au fournisseur. En effet, le commerçant n’a plus besoin de posséder les produits dans un magasin de stockage avant de les revendre sur le marché.

Par ailleurs, lorsque le vendeur souhaite céder sa propre marque de produit, l’achat du stock fait partie de ses premiers investissements. Comme garanties financières, il achète donc des produits qui se trouvent toujours chez son fournisseur. Le dropshipping lui permet de passer les commandes chez son fournisseur une fois que le client valide son paiement.

Absence d’une gestion de stock avec le dropshipping

Le dropshipping est un business facile à lancer

La mise en place d’un business de dropshipping est relativement simple. Il suffit de concevoir en quelques clics un site e-commerce avec un CMS comme WooCommerce ou Shopify en y ajoutant un plugin adapté au business. Cependant, les outils de création des boutiques e-commerce existent en grand nombre. En raison de l’absence de stock, il n’y a presque pas de budget à prévoir pour lancer cette activité.

Par ailleurs, le dropshipping facilite la vente dans n’importe quel endroit du monde. Cela peut être entièrement piloté à distance avec un ordinateur, peu importe la localisation géographique du commerçant.

Le dropshipping est adapté pour le test de nouveaux marchés

Il est impossible de connaître un produit qui se vend très bien ailleurs sans l’avoir testé sur le marché. Avec le business modèle du dropshipping, les vendeurs ont la possibilité de se lancer sur de nouveaux marchés.

Ainsi, il devient facile aux commerçants d’atteindre de nouveaux clients. De plus, cela ne nécessite pas un grand budget et réduit considérablement les risques de stockage des produits.

❌ Inconvénients du dropshipping

Vendre en ligne n’est pas une solution sans risques. En fait, le vendeur a l’obligation de prendre en compte la qualité du produit. Aussi, le respect des délais de livraison et la gestion des retours client ne sont pas négligés.

La qualité du produit

Le mode de fonctionnement du business modèle du dropshipping n’oblige pas le vendeur à avoir un contrôle total sur le produit envoyé au client. Le commerçant n’est rien d’autre qu’un intermédiaire entre le fournisseur et le client.

Par ailleurs, le fournisseur peut toutefois expédier des produits de mauvaise qualité aux clients. Aussi, la conformité des produits est parfois négligée par certains d’entre eux.

Les délais de livraison

Les fournisseurs ne respectent pas toujours les délais de livraison. Ainsi, les clients reçoivent parfois leurs colis tardivement et cela ne permet pas au vendeur de se démarquer de la concurrence.

Si la boutique e-commerce du vendeur dispose d’assez de produits, celui-ci est amené à faire affaire avec de nombreux fournisseurs. Ainsi, il a l’obligation d’insister auprès de son fournisseur pour le respect des délais de livraison.

Les délais de livraison

La gestion des retours

Les produits retournés par les clients sont parfois difficiles à gérer. Il est plus simple d’échanger un produit défectueux par un autre.

Par contre, si le client souhaite changer un produit bien qu’il soit en bon état, le retour devient difficile pour le vendeur. Cela oblige alors les commerçants à recevoir ces produits chez eux et à gérer de cette manière un petit stock.

En Conclusion

En conclusion, le dropshipping est une activité qui facilite la tâche aux commerçants. Les vendeurs sont épargnés des dépenses liées à la gestion du stock et de la logistique. Sa mise en place est assez facile, mais nécessite la prise en compte des risques liés à la qualité et au respect des délais d’expédition de produits.

Il suffit de se former dans le domaine pour ne pas commettre des erreurs pouvant entraîner de telles situations. Avec les meilleures formations sur le dropshipping, le vendeur s’assure de la qualité des produits et des délais de livraison. Aussi, des stratégies sont enseignées pour gérer de façon efficace les retours client.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.