Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel cms choisir pour créer un site e-commerce ?

Prestashop

Le CMS Prestashop fait partie des meilleurs outils pour la création d’un site e-commerce. La plateforme développée par des étudiants français compte à ce jour près de 300 000 boutiques en ligne. Ce chiffre est révélateur du niveau de qualité du CMS. Il est mis à la disposition des utilisateurs du site une multitude de thèmes dans le but de leur permettre de personnaliser leur boutique.

Le site dispose également de nombreuses fonctionnalités que vous pouvez découvrir à travers plusieurs modules. Parmi ceux-ci, on distingue :

  • SEO expert : pour améliorer le référencement et augmenter le trafic des internautes sur votre site e-commerce ;
  • Amazon Market Place : ce module permet d’avoir accès à la première place du marché mondial. C’est un moyen efficace pour accroître vos chiffres d’affaires ;
  • La relance de paniers abandonnés : grâce à ce plugin Prestashop, vous évitez de perdre vos clients en mettant en place un système de relance automatique.

Bien que l’installation du système de gestion de contenu soit gratuite, il est nécessaire de payer pour profiter de certaines fonctionnalités. Par ailleurs, Prestashop bénéficie d’une grande communauté en ligne vers qui vous pouvez vous tourner au besoin.

Magento

Pour mettre en place un site internet pour le commerce, vous pouvez compter sur la plateforme Magento. Cette dernière, depuis sa création en 2008, a fait parler d’elle à travers sa stabilité et sa manière de gérer les situations complexes. C’est tout le contraire de certains logiciels de gestion de contenu comme Prestashop.

En effet, Magento par sa capacité à gérer des milliers de références de catalogue de produits s’est vite démarqué de ses concurrents. Le système est conçu de manière à supporter de très grande quantité de données, de nombreuses langues et devises. C’est donc un choix idéal pour un projet à grande échelle.

Il faut aussi préciser que lorsque vous installez le logiciel, vous avez accès à plusieurs outils pour la gestion de stocks, le marketing, le référencement, etc.

WordPress

Dans le monde des CMS, WordPress n’est plus à présenter. Il s’agit de la plateforme qui regroupe le plus grand nombre d’utilisateurs. Lorsqu’il a vu le jour en 2011, ce système de gestion de contenu était uniquement dédié à la création de blogs. Aujourd’hui, il a évolué et propose plusieurs solutions, dont la mise en place d’une boutique en ligne.

WordPress

Pour utiliser ce CMS, vous avez besoin d’installer des plugins comme WooCommerce. Ce dernier est le module WordPress de création de sites e-commerce le plus utilisé. Gratuit, il convient aux utilisateurs qui débutent dans le commerce en ligne et n’ont pas donc beaucoup d’informations à gérer. Si vous avez par contre beaucoup d’information à gérer, il est préférable de vous tourner vers des plugins payants.

Afin de faire la mise en place de votre espace avec cet outil, il est nécessaire d’avoir des connaissances basiques en HTML, CSS, PHP. Il est également possible d’avoir recours à des agences spécialisées dans le web. Comme vous pouvez l’imaginer, ce service ne sera pas gratuit.

Shopify

Shopify est une solution payante que vous pouvez exploiter pour créer votre plateforme e-commerce. Ce qui fait la particularité du système est l’expérience utilisateur qu’il offre. Que ce soit du côté des visiteurs ou de l’administrateur, l’interface est très bien conçue. De plus, contrairement à un CMS comme WordPress ou Prestashop, vous pouvez démarrer votre projet sur ce site sans une connaissance technique. En effet, avec le CMS Shopify cinq jours vous suffisent pour :

  • obtenir le nom de domaine de votre boutique ;
  • héberger votre site ;
  • référencer votre plateforme, etc.

Cette solution dispose de moins de templates gratuits sur lesquels vous pouvez créer votre boutique. Cependant, vous n’êtes pas limité en termes de thèmes payants. Vous trouverez forcément dans cette catégorie celui qui vous convient et que vous pouvez personnaliser à votre goût. Rappelons que le site est disponible 24 heures/24 et 7j/7 pour répondre à toutes vos inquiétudes. Il y a également une communauté qui peut vous être d’une grande utilité. Cependant, peu d’entre elles sont françaises.

Wix eCommerce

Vous envisagez de créer un site de vente en ligne avec un CMS simple ? Si tel est le cas, Wix eCommerce est la solution recommandée par plusieurs experts. En effet, tout comme Shopify, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation pour réaliser votre boutique en ligne avec ce site. Le logiciel de gestion de contenu est basé sur le drag and drop, c’est-à-dire glisser et déposer.

C’est sans doute cette fonctionnalité qui permet à la plateforme d’avoir à son actif près de 160 millions de sites internet. De plus, vous pouvez constater l’intégration d’Instagram, de Facebook, de Google Shopping et bien d’autres canaux de vente. Ceux-ci vont vous aider à accroître votre clientèle.

Wix eCommerce

Cependant, le CMS pose quelques problèmes surtout sur le modèle économique. Pour profiter pleinement des avantages, vous devez forcément passer par la case achat. C’est le cas pour l’acquisition d’un nom de domaine ou pour avoir un template original. Même pour bloquer l’affichage des publicités, il est nécessaire de payer.

OpenCart

OpenCart est un système de gestion de contenu très performant et qui est adapté à de petits projets de commerce en ligne. Cet outil vous permet de progresser rapidement et de mettre sur pied votre boutique en ligne en un temps record. Sur la toile, il est recensé plus de 340 000 sites web qui sont déployés grâce à ce CMS.

Il faut ainsi dire qu’il possède d’énormes qualités. Les gestionnaires de boutiques en ligne peuvent employer une panoplie de modules pour personnaliser leurs sites e-commerce. Il supporte plus de 40 langues pour son interface et autorise 36 moyens de paiement, dont Amazon Payments et PayPal. Le logiciel basé sur PHP vous propose également un tableau de bord pour gérer votre activité.

Vous aurez ainsi un œil sur les commandes en cours, les ventes, les collaborateurs, etc. Aujourd’hui, la plateforme est distancée par certains concurrents. Cependant, elle ne cesse de développer ses services.

En définitive, vous avez plusieurs choix de CMS pour créer un site e-commerce. Vous pouvez notamment opter pour Prestashop, Magento, WordPress, Shopify, Wix eCommerce et OpenCart. Notez toutefois que pour réussir dans le domaine d’e-commerce, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances en dehors de la création de boutiques en ligne. N’hésitez donc pas à suivre les meilleures formations sur le ecommerce afin de devenir un expert.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.