Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Combien investir en crypto-monnaie ?

Combien investir en crypto-monnaie ?

Les cryptomonnaies sont devenues un véritable phénomène qui, ces dernières années, a fait de nombreux riches. Compte tenu de cette observation, ces devises virtuelles attirent de plus en plus d’investisseurs. Parmi les néophytes qui arrivent dans ce secteur, plusieurs se posent la question de savoir combien il faut y investir. Si vous en faites partie, notez que le montant de votre investissement est tributaire de divers facteurs. Ces différents paramètres seront évoqués dans la suite de ce dossier.

Démarrer avec les cryptomonnaies relativement stables

Comme les meilleures formations pour investir en cryptomonnaies vous permettront de le découvrir, il existe des cryptomonnaies très peu volatiles. Il s’agit des stablecoins, un terme désignant les devises virtuelles dont les variations de valeur sont extrêmement faibles. Ils ne sont pas soumis à autant de volatilité que les autres cryptomonnaies.

La plupart de ces monnaies peuvent perdre, au cours d’une même journée, plus de 20 % de leurs valeurs. Cela n’est pas le cas des stablecoins, car leurs prix sont généralement adossés à une monnaie fiduciaire plus ou moins stable. En stockant des stablecoins, l’investisseur met ses actifs en sécurité contre la volatilité des marchés.

Toutefois, sachez que le revers de la médaille concernant les stablecoins est qu’ils ne permettent pas de faire de gros bénéfices. En cas d’envolée du marché, les bénéfices seront minimes.

Liste de quelques stablecoins

Il existe majoritairement quatre catégories de stablecoins. Elles sont différentes les unes des autres en raison des technologies qui les gouvernent.

Stablecoins FIAT

Les stablecoins de cette catégorie sont basées sur une monnaie FIAT, notamment le dollar ou l’euro. Le plus célèbre des stablecoins FIAT est le « Tether ». Il a été lancé en 2014 et s’appuie sur un simple principe. En effet, l’entreprise émettrice (Tether) de ce stablecoin garantit sa valeur avec des dollars mis en réserve dans une banque. En d’autres termes, la valeur de 1 token Tether USD est garantie par $1 US mise en réserve par Tether.

Voici d’autres stablecoins FIAT plus ou moins célèbres, autres que le Tether USD :

  • USD Coin (USDC) ;
  • Binance USD (BUSD) ;
  • Paxos Standard (PAX) ;
  • Stasis Euro (EURS) ;
  • Tether Euro (EURT) ;
  • Binance GBP (BGBP) ;
  • Etc.

Les valeurs de ceux qui sont appuyés sur le dollar oscillent autour de 1 $.

Stablecoins basé sur des métaux

La plupart de ces stablecoins sont basés sur l’or. Il s’agit de CACHE Gold (CACHE), Tether Gold (XAUT) et Paxos Gold (PAXG). Il convient de préciser que le Venezuela a un stablecoin indexé sur le pétrole du pays. Il s’agit de Petro (PRT).

Stablecoins indexés sur d’autres cryptos

Leurs valeurs sont contrôlées par un smart contrat. En cas de fluctuation importante, un certain nombre de tokens est détruit ou émis. S’ensuit une stabilisation du cours. Ces stablecoins sont également appelés des stablecoins non garantis. Le plus célèbre stablecoin figurant dans cette catégorie est le DAI (DAI).

Stablecoins basés sur des algorithmes

Il n’existe pas de monnaies collatérales aux stablecoins de cette catégorie. À la base de la stabilité de ces cryptos se trouvent des « smart contracts » assistés par une suite limitée d’instructions. Les smart contracts contrôlent la quantité de tokens en circulation.

Dans cette catégorie de stablecoins, les principaux qui y figurent sont :

  • Ampleforth (AMPL) ;
  • Celo Dollars (cUSD) ;
  • Terra (UST).

Le nombre de tokens détenus par une personne peut varier sans que la valeur de son portefeuille varie.

Les cryptos volatiles les plus connues

Il existe actuellement sur le marché, plus de 19 000 cryptomonnaies. De tous ces actifs numériques, certains se démarquent des autres en raison de leurs capitalisations et de leurs utilités.

  • Bitcoin (BTC) : lancé depuis 2009 par un certain Satoshi Nakamoto, il est considéré comme le roi des autres actifs numériques. Sa capitalisation est d’ailleurs la plus élevée.
  • Ethereum (ETH) : il occupe à ce jour le second rang. Il a la particularité d’être très décentralisé et permet de créer des smart contracts.
  • Solana (SOL) : cette crypto est la concurrente directe de l’Ethereum. Son avantage est d’être rapide et d’avoir des coûts de transaction très faibles.
  • Terra (LUNA) : cette monnaie virtuelle figure parmi les plus grosses capitalisations.
  • Avalanche (AVAX) : la technologie derrière cette crypto permet de déployer des smart contracts. Pour cela, elle se sert des sous-réseaux. Elle est à la fois rapide et très « scalable » sans perte de performance.

Avant d’investir dans une cryptomonnaie, il faut prendre soin d’analyser le projet qui l’accompagne.

Quel montant investir dans les cryptomonnaies ?

Votre investissement dépendra de plusieurs paramètres. Le facteur majeur est celui de votre niveau de compétence en tant qu’investisseur. Pour une personne fraîchement arrivée dans l’univers des cryptos, le montant à placer dans les devises virtuelles est de 5 à 10 % de ses économies. Cela limite l’ampleur des pertes en cas d’actes irréfléchis.

L’investisseur qui est relativement expérimenté peut y mettre 10 à 25 % de son épargne. En effet, un tel acquéreur dispose des compétences lui permettant d’analyser les marchés. Il doit toutefois demander conseil auprès de professionnels et/ou se faire former.

L’investisseur ayant un niveau avancé dans l’univers des cryptomonnaies peut se permettre d’y injecter 50 % de ses avoirs. En effet, cela suppose que celui-ci maîtrise le fonctionnement de ce secteur et sait procéder à des analyses profondes. Il doit toutefois disposer d’autres sources fiables de revenus passifs.

Dans le montant à investir, il faut inclure les frais de transaction. Ils dépendent de la blockchain et de la cryptomonnaie.

La nécessité de comprendre et de se former sur les cryptos avant de devenir bon investisseur

La clé du succès dans les cryptomonnaies, c’est la formation. À cet effet, la formation Udemy « Cryptomonnaies & Bitcoin : comprendre, acheter et vendre ! » est l’une des meilleures disponibles en ligne.

Avantages d’une formation crypto

Il faut savoir que les actifs virtuels prendront du temps avant de remplacer les FIAT (monnaie fiduciaire). Néanmoins, ces actifs numériques occupent une place prépondérante sur le marché des échanges. Ils servent à acquérir des services et produits en ligne. Bien qu’ils soient vus comme les devises du futur, ils ne sont pas utilisés partout dans le monde. Ce qui fait que presque chaque jour, il naît des monnaies numériques soutenues par des projets différents. En d’autres termes, le marché boursier des cryptos est en constante démocratisation.

Il importe donc de commencer, dès maintenant, à se faire former pour ne plus être « un bleu » dans cet univers. Cela permet de se positionner, dès à présent, sur des actifs à fort potentiel afin de tirer des bénéfices importants dans le temps.

Dans l’univers des cryptomonnaies, les opportunités d’investissement apparaissent quasiment tous les jours. Les premiers investisseurs dans une crypto à fort potentiel sont ceux qui gagnent le plus lorsqu’ils conservent leurs actifs sur la durée. Pour dénicher très tôt ces opportunités, il est important de savoir comment s’y prendre. Cela implique logiquement de suivre une formation digne du nom, laquelle vous donne l’occasion d’acquérir plusieurs notions, parmi lesquelles vous apprendrez comment miner Bitcoin.

La formation crypto d’Udemy

Toute formation crypto doit être dispensée par un spécialiste. C’est le cas de celle proposée par Udemy France.

Cette formation, qui dure 6 heures, permet à l’apprenant de découvrir et de comprendre la technologie de la blockchain. L’objectif principal est d’aider les futurs investisseurs à s’approprier cette technologie qui leur permettra de gagner suffisamment d’argent dans l’univers des cryptos. En comprenant le Bitcoin ainsi que les autres actifs numériques, celui qui a suivi la formation d’Udemy pourra savoir quand en acheter et quand en vendre.

Les prérequis pour suivre cette formation ne sont pas du tout contraignants. D’ailleurs, toute personne ayant des notions en informatique est éligible à cette formation.

Le cours est donné par un spécialiste qui est lui-même un investisseur très actif dans le milieu des cryptomonnaies. Pour savoir comment miner Bitcoin, c’est assurément la formation à suivre. L’accès au cours est illimité. Par ailleurs, ils sont régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la crypto-sphère.

Après avoir suivi cette formation, l’apprenant n’ignorera plus rien au sujet de la blockchain. Il saura comment analyser une cryptomonnaie avant de prendre une décision d’achat ou encore comment sécuriser ses actifs. Il pourra également mettre en place une stratégie personnelle d’investissement.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.