Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment faire une belle présentation sur PowerPoint ?

Les présentations PowerPoint sont de véritables outils de communication dans les entreprises. Simples à utiliser et à comprendre, ces documents permettent de présenter un projet ou un rapport. Pour réaliser des slides PowerPoint qui seront à la fois percutants et faciles à comprendre, il faudra se conformer à certaines règles. Voici les méthodes et astuces utiles à appliquer pour faire une belle présentation sur PowerPoint.

4 étapes pour réussir une présentation sur PowerPoint

Pour bien réussir une présentation sur PowerPoint, vous devrez avant tout disposer de certaines notions basiques. Pensez donc à consulter les meilleures formations PowerPoint en ligne afin de choisir un module selon votre niveau de maîtrise de l’outil. Voici les principales étapes à respecter pour réaliser une présentation PowerPoint efficace :

Clarifiez votre message.

Généralement, la présentation sur PowerPoint se fait pour servir à des fins de communication. Pour cela, vous devez avant tout veiller à clarifier le message que vous souhaitez faire passer à votre cible. Prenez la peine de lister vos arguments sous forme de liste à puce. Après cela, triez les informations recueillies à l’issue de vos recherches et hiérarchisez-les. Dans ce processus, il est vivement conseillé de mettre un accent particulier sur les données importantes. Ce sont entre autres : les statistiques, les progressions, les citations et les chiffres clés.

Une astuce efficace consiste à ne mettre que les motsclés principaux de la communication. Évitez donc les détails, les précisions et les exemples dans votre présentation. Par contre, vous pouvez les noter dans un document afin de l’utiliser pour votre exposé oral. Cette pratique vous permet non seulement d’avoir un résultat exceptionnel mais aussi de gagner du temps.

Organisez vos idées.

Dès lors que vous avez une idée précise des notions nécessaires pour votre présentation, il vous faudra organiser vos idées. À ce niveau, il vous faut définir le nombre de diapositives indispensables pour contenir votre présentation. Pour y arriver, créez des slides et insérez vos idées. En règle générale, il est préférable de mettre une idée par page. Cela permet de donner plus facilement communication sans se perdre dans les idées. À la limite, mettez-y deux messages. Aérez au mieux vos slides de manière à obtenir un rendu fluide.

En plus de cela, insérez des slides structurelles tels que : le sommaire, la page de garde, les chapitres et les remerciements. Si vous avez fait recours à de la documentation lors de votre travail, alors insérez la bibliographie.

Organisez vos idées

Définissez votre charte graphique.

Un document PowerPoint réussi est celui qui, en plus de bien présenter les informations, intègre un bon design. Cet aspect est important car il apporte une touche professionnelle à votre travail. Concevoir une charte graphique revient donc à choisir les éléments qui participent à la beauté visuelle de votre projet. Dans un premier temps, vous devez définir le thème. À cette étape, choisissez les couleurs qui vous plaisent. En règle générale, il est recommandé de ne pas excéder 3 couleurs car cela risque de créer un inconfort visuel à la lecture.

Ensuite, sélectionnez une disposition pour vos slides. Ils peuvent être soit en paysage soit en portrait. Enfin, choisissez un format pour vos slides. Celui le plus utilisé est le 16/9 en centimètre. Il faut notifier que c’est une valeur par défaut qui se prête agréablement aux grands écrans. Dès lors que vous avez choisi les paramètres de votre présentation, vous pouvez les enregistrer pour constituer un template. Celui est un modèle type de présentation qui pourra vous servir pour d’autres occasions. L’avantage est que vous aurez la possibilité de le modifier et de l’adapter à vos besoins.

À cela, vous devez ajouter des masques de diapositives. Ce sont des modèles de slides spécifiques qui répondent à des besoins spécifiques. Par exemple, vous pouvez créer : slides pour contenu long ou court, des slides d’illustration, des slides de schémas etc. Si vous désirez apporter du professionnalisme à votre travail, vous pouvez vous faire assister par un graphiste. Ce dernier pourra mettre à votre disposition son savoir-faire pour la création de template plus personnalisés.

Intégrez votre contenu

À présent, vous avez deux supports différents, l’un constitué du contenu disposé sur les slides et l’autre du template. Pour avoir le résultat final, il ne vous reste qu’à intégrer votre contenu au template. En plus de cela, jouez sur les animations pour rendre votre travail plus attrayant. Variez-les autant que possible. Ainsi, vous obtiendrez une présentation PowerPoint agréable. Veillez toutefois à ne pas abuser des animations notamment lorsqu’il s’agit d’une présentation professionnelle.

Intégrez votre contenu

Quelle formation en ligne pour maîtriser les logiciels ?

Il existe aujourd’hui, plusieurs sites internet qui offrent des formations de qualité en présentations PowerPoint. Parmi les options disponibles, on retrouve en bonne position UDEMY. Créée en mai 2010, cette plateforme propose des contenus de formation en 65 langues. Grâce à son expertise, elle dispense des cours d’expertise dans le domaine de l’informatique. En vous inscrivant à ces formations vous améliorerez considérablement la qualité de vos présentations PowerPoint.

Vous disposez à présent d’une feuille de route simple pour réaliser des supports pour vos séances de communication. Il vous revient de les mettre en pratique pour atteindre vos objectifs.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.