Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi se former à Excel ?

Développé et distribué par la firme américaine Microsoft, Excel est un logiciel tableur utilisé par des millions de personnes à travers le monde. Aujourd’hui indispensable en entreprise, cette application permet à ses utilisateurs de trier, calculer et regrouper tout types de données avec facilité et précision

Sur Internet, il existe différentes plateformes où il est possible de s’initier à Excel. En effet, que ce soit depuis YouTube, le support Microsoft ou depuis des plateformes de formation payantes, l’accès à l’information est disponible sur de nombreux supports. Découvrez ci-dessous comment et pourquoi se former à l’utilisation du logiciel Excel.

À quoi sert le logiciel Excel ?

Excel est un programme tableur qui fait partie de la suite bureautique Microsoft Office. Il est destiné à être utilisé sur les plateformes de type Windows ou Mac OS. Le système permet d’effectuer de nombreuses transformations à partir de données brutes (mise en forme, calculs…) et de feuilles de calcul. Le programme Excel intègre diverses fonctions comme :

  • le calcul numérique grâce aux formules de calcul,
  • la représentation numérique à l’aide de graphes,
  • l’analyse de données avec les tableaux croisés dynamique,
  • et la programmation avec les macros.

Une solution idéale pour gagner en efficacité, en analyse et en productivité, notamment en entreprise.

Les atouts de maîtriser Excel pour les entreprises

Logiciel indispensable pour 99 % des entreprises, Excel permet de réaliser diverses tâches et de bénéficier de nombreux avantages :

Un logiciel flexible et performant

Le tableur Excel permet de créer un fichier à partir d’un exemplaire vierge ou d’un modèle existant. Ainsi, les modèles sont modifiables aussi bien en termes de mise en forme ou de contenu des données grâce aux colonnes, feuilles de calcul. Depuis Excel, il est également facile de fusionner des données ou de les déplacer d’une colonne à une autre.

Une solution économique

Excel est un outil économique pour diverses raisons. Tout d’abord, contrairement à d’autres logiciels qui demandent l’achat d’une licence, son utilisation ne requiert pas de coût supplémentaire. Lors de l’achat du système, une seule et unique licence est fournie, ce qui permet d’utiliser indéfiniment le logiciel. De plus, en choisissant Excel, vous n’avez plus besoin d’acheter une solution de gestion d’entreprise. En outre, le système permet un gain de temps non-négligeable pour une entreprise.

Une gestion des données facilitée

Pour une entreprise, le tableur Excel aide à faciliter la gestion des données. En effet, la solution permet de présenter et de gérer efficacement n’importe quel type de données. Le tableur offre des milliers de possibilités des plus simples aux plus complexes. De plus, toutes les informations se retrouvent sur une seule et même page, les éléments ne sont pas perdus.

Les métiers nécessitant l’utilisation d’Excel

Certaines professions nécessitent des connaissances sur Excel. Une maîtrise avancée du logiciel permet de gravir des échelons plus facilement.

L’analyste financier

Ce travail exige une analyse quotidienne en termes de données financières. En effet, les analystes ont besoin de maîtriser Excel afin de présenter au mieux les chiffres et d’obtenir des conclusions fondées.

Les comptables

Du fait de la digitalisation, le métier de comptable évolue et voit certaines tâches disparaître au profit d’autres. Ces dernières sont plus tournées vers l’analyse et le conseil. Dans ce contexte, Excel est un outil indispensable car il favorisera une analyse dématérialisée et une interprétation simple des données.

Les chefs de projet

Le chef de projet doit être en permanence au courant des différentes évolutions de l’entreprise où il travaille. Ce qui lui permet de s’assurer correctement du bon dispatching des ressources humaines et de gérer la création de documents. Le chef de projet doit être en mesure de trouver toutes les informations dont il a besoin dans un seul et même document.

Le journaliste de données

Le journaliste de données manipule au quotidien de nombreuses données chiffrées afin d’offrir une information crédible. Son principal outil de travail est Excel dont il se servira pour traiter un volume important de données.

Les formations disponibles pour maîtriser Excel rapidement

Nombreux sont les salariés qui ne maîtrisent pas encore le tableur Excel. La formation est donc une solution parfaite pour apprendre à se former. Découvrez où se former sur Excel :

La plateforme Skilleos pour apprendre Excel

Grâce à son programme de cours en ligne, Skilleos permet aux débutants d’apprendre les bases du logiciel de bureautique Microsoft Excel. La formation accompagne les débutants à réaliser et à analyser des calculs de données.

À l’aide d’une formatrice, vous pourrez vous familiariser avec la solution en réalisant de nombreux exercices. La formation pour débutant Excel de Skilleos contient 55 vidéos dont 61 annexes et 19 quiz.

Skilleos pour se perfectionner sur Excel (utilisation professionnelle)

Depuis la plateforme en ligne Skilleos, vous pourrez apprendre à maîtriser des techniques avancées d’Excel. Entre autres, vous pourrez appréhender les fonctions conditionnelles « SI », mais aussi les outils intégrés de types graphiques.

Udemy, la plateforme en ligne de formation mondialement connue

La formation « Apprendre et Maîtriser Excel de A à Z » permet aux utilisateurs d’apprendre les bases du tableur. Aussi, grâce à cette formation, il est possible d’évoluer progressivement vers des exercices plus complexes (macros, graphiques…). Accessible sur mobiles et TV, le cours comprend une vidéo de 5,5 heures, 1 article ainsi que 2 ressources téléchargeables.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.