Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Qu’est-ce que le bitcoin ?

En matière d’investissement numérique, tous les regards sont tournés vers les cryptomonnaies et particulièrement le Bitcoin. Il a une histoire intéressante, un mode de fonctionnement unique et présente de multiples opportunités dans le monde de la finance et de la blockchain.

Vous entendez sûrement parler de cette monnaie et vous désirez en savoir plus sur elle ? Trouvez ici l’essentiel à retenir sur le Bitcoin.

Le Bitcoin : qu’est-ce c’est et d’où vient-il ?

Le Bitcoin est une monnaie numérique et virtuelle dotée d’un protocole de cryptographie pour assurer sa sécurité. Il n’est pas sous le contrôle d’une autorité centrale. C’est ce qui le différencie des monnaies habituelles.

Créé en 2009, son créateur a voulu rester dans l’anonymat. Son pseudonyme est Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin a été conçu pour être un système financier échappant au contrôle des gouvernements avec des transferts instantanés.

Un Bitcoin valait moins de 1 centime en 2010. En octobre 2017, sa valeur a monté pour atteindre environ 4500 dollars. Il est important de noter que cette valeur est volatile puisqu’elle varie chaque jour. Au cours de cette période, de nombreuses cryptomonnaies de différents types ont fait leur apparition. Jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a pu dépasser le niveau du Bitcoin malgré que certains parmi eux aient pris de la valeur.

Comment fonctionne le bitcoin ?

Deux mécanismes principaux qui sont la blockchain et le minage assurent le fonctionnement du Bitcoin. Encore appelée chaîne de blocs, la blockchain est une base de données distribuée qui regroupe toutes les transactions réalisées sur le Bitcoin depuis sa création. La totalité de ces transactions sont mises ensemble sous forme de blocs et sécurisés grâce à un système de cryptographie au cours du minage.

Cette chaîne de blocs dont l’accès est libre à tout le monde et à tout moment ne peut pas être modifiée. Dans le cas échéant, cela doit être fait avec l’accord du réseau et par une puissance de calcul, ce qui fait que le système est bien sécurisé et protégé contre les erreurs humaines. Pour leur travail, les mineurs perçoivent une récompense qu’ils ont la possibilité d’injecter directement sur le marché.

En effet, le minage est l’opération par laquelle les blocs sont sécurisés et au terme de laquelle de nouvelles unités de la monnaie sont mises en circulation. La vérification des transactions et la sécurisation grâce à la cryptographie sont toujours assurées par les mineurs qui le font par la résolution d’opérations complexes.

Alors, une fois que les unités de Bitcoin sont formées, elles sont mises en circulation et sont utilisées pour les transactions sur le marché boursier. Chaque utilisateur a un portefeuille virtuel dans lequel il garde ses jetons. Ce portefeuille est personnel et confidentiel.

Quel usage fait-on du Bitcoin ?

Le Bitcoin est utilisé à plusieurs fins. Il est intégré comme système de paiement à plusieurs boutiques en ligne, ce qui permet de l’utiliser pour faire des achats. Si vous êtes un vendeur en ligne et vous ne l’avez pas encore intégré dans votre système comme moyen de paiement, vous perdez sûrement de l’argent sans le savoir.

De plus, le Bitcoin est utilisé par plusieurs personnes pour faire des investissements boursiers. D’autres choisissent de l’acheter dans le but de le stocker et de le revendre quand il prendra de la valeur. C’est une sorte de trading des cryptomonnaies que ces individus font. En dehors de ces quelques usages cités, il est utilisé pour plusieurs autres fins. Les meilleures formations pour investir en bitcoin vous aideront à en savoir plus.

Pourquoi vous devez vous former avant de prendre des Bitcoins ?

Comme pour tout domaine, avant de vous lancer, il est important d’avoir une certaine connaissance. D’autant plus qu’il s’agit de la finance, se lancer à la hâte et sans aucune notion de base vous expose à de grosses pertes. Une formation est la solution idéale pour éliminer les éventuels risques.

Suivez les meilleures formations pour investir en bitcoin pour mieux maîtriser cette monnaie et être à l’aise lorsque vous l’utilisez. Ces formations vous permettront de savoir quand acheter et vendre. De même, vous éviterez de vous perdre sur le marché et de vous faire arnaquer.

Comment vous former sur le Bitcoin ?

La majorité des formations disponibles qui vous permettront de bien comprendre le Bitcoin sont en ligne. Elles sont proposées par diverses plateformes et vous avez la possibilité de les suivre à votre rythme. Ces formations vous donnent les notions pour investir, rentabiliser et sécuriser vos Bitcoins et toute autre cryptomonnaie. C’est le cas de la formation Udemy ‘’Cryptomonnaies & Bitcoin : comprendre, acheter et vendre !’’ qui vous permet de maîtriser tout ce qui est lié à la blockchain. Grâce à cette formation, vous aurez une vision plus claire des cryptomonnaies et vous pourrez rapidement identifier les arnaques.

En dehors des plateformes qui proposent des formations, certains professionnels organisent aussi des conférences auxquelles vous pourrez participer. Généralement en ligne, elles peuvent aussi vous permettre de découvrir de nouvelles opportunités. Formez-vous en suivant les meilleures formations pour investir en bitcoin et faites votre entrée sur le marché !

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.