Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retrouver son équilibre intérieur après un accouchement avec le Yoga postnatal

Les avantages liés à la pratique du yoga postnatal

Le yoga est une pratique sportive qui permet de se retrouver avec son moi intérieur. C’est une suite d’exercices et de postures visant à apporter un équilibre intérieur, tant physique que mental au pratiquant. Le yoga postnatal est une branche qui a été instaurée spécifiquement pour les femmes qui viennent d’accoucher, il existe aussi des programmes pour les futurs mamans avec le yoga prénatal.

Les exercices proposés au cours des séances sont doux et adaptés à toutes les particularités et circonstances de la période post-partum. Il en est de même pour les expériences de l’accompagnement. Quels sont les avantages de cette discipline après la grossesse ?

Le yoga postnatal pour la rééducation du périnée

Le périnée est l’ensemble des muscles qui soutiennent les organes tels que le rectum, la vessie et l’utérus chez la femme. Encore dénommé plancher pelvien, c’est une masse musculaire qui est très sollicitée au cours de la grossesse. Réalisée très tôt, 8 semaines après l’accouchement, la rééducation périnéale par le yoga après grossesse permet de redonner du tonus à ses divers muscles.

Le yoga postnatal est effectué avec des postures allongées ou à quatre pattes, afin de muscler le périnée. Grâce aux exercices de cette discipline pour cibler le plancher pelvien, la femme pourra éviter les problèmes d’incontinence ou encore de prolapsus (descente d’organes). Ces apprentissages procurent un sentiment de sécurité aux nouvelles mamans.

Le renforcement de la ceinture abdominale

Qui souhaiterait un ventre flasque après son accouchement ? Assurément personne. Il est donc recommandé de restituer avec douceur le tonus des muscles abdominaux après votre enfantement. Le yoga est votre meilleur allié pour retrouver la fermeté de votre ventre.

En général, après l’accouchement, les femmes ont éventuellement cette perception physique de ventre vide. Ce n’est pas un phénomène alarmant si on comprend que ce même ventre a porté une masse pendant environ 9 mois. Le renforcement de la ceinture abdominale par du yoga postnatal est donc bénéfique pour pallier cette désagréable sensation.

L’amélioration de la posture après l’accouchement

La silhouette qu’avait une femme avant d’accoucher n’est plus pareille après l’accouchement, dans la plupart des cas. Cela est dû principalement à sa manière de se tenir pour donner le sein au nouveau-né ou encore, à sa façon de porter son bébé lors de leurs sorties.

L'amélioration de la posture après l'accouchement

Le yoga postnatal, par ses exercices, améliore considérablement la posture après l’accouchement. Il favorise une ouverture de la cage thoracique chez la maman afin de lui permettre de maintenir son buste et sa cambrure de façon adéquate. Le professionnel chargé de la dispense des cours de cette discipline hindouiste aux femmes mères leur procure également des conseils sur la façon de tenir leurs bébés, sans mettre leur dos à rude épreuve.

La diminution des douleurs relatives à l’accouchement

Les douleurs liées à l’enfantement sont non seulement physiques, mais également psychologiques. Les femmes qui s’adonnent au yoga subissent moins la pression et sont plus résistantes à la douleur post-partum. Les exercices aident les nouvelles mamans à se libérer du stress musculaire et mental qu’elles ont ressenti suite aux opérations ayant eu lieu durant leur accouchement.

La lutte contre les effets de dépression puerpérale

L’une des principales causes de dépression post-partum est le manque de communication et de soutien envers la maman. Les clubs de yoga postnatal représentent alors souvent un prétexte pour les jeunes mamans pour venir interagir avec leurs semblables ayant eu les mêmes expériences qu’elles.

Aussi, les exercices de méditation, d’ascèse et de respiration amènent une maman déprimée à se défaire aisément de son mal. Ils contribuent à améliorer l’humeur de la mère qui se contentera désormais des moments magiques avec son enfant. Le yoga postnatal, pratiqué avec le nourrisson favorise l’établissement d’un lien fort entre les deux en améliorant leur état de santé émotionnel.

Les cours de yoga en ligne, une option intéressante

Résidez-vous dans une région où il n’y a pas de club de yoga ? N’ayez plus d’inquiétudes. Les professionnels y ont également réfléchi. En effet, des programmes de cours sont élaborés par des coachs et sont disponibles en ligne.

Toutefois, il est important de bien choisir le programme adapté à votre profil, afin de ne pas trop éprouver votre corps et de le rendre encore plus mal qu’il ne l’est. Les meilleurs cours de Yoga en ligne pour pratiquer les exercices postnataux depuis chez soi sont les cours de Skilleos et les cours d’Udemy.

Le cours de Skilleos

Destiné aux débutants comme aux avancés de tout niveau, le cours de Skilleos leur permet non seulement de relaxer les muscles, mais aussi de parfaire leur technique de yoga. Il est dispensé par Charlotte Saint Jean, diplômée de la plus grande institution de yoga du monde, le Sivananda Vedanta School.

Le cours de Skilleos est séquencé en 8 vidéos de 15 minutes environ chacune. Ces vidéos abordent la maîtrise des salutations au Soleil, les inversions, les réparations et les flexions puis bien d’autres postures. La professeure donne les bases de la pratique physique du yoga, le Hatha Yoga.

Accessible à tous à un prix forfaitaire de 19,90 euros d’abonnement mensuel, ce programme vous permet d’optimiser votre flexibilité, d’avoir une meilleure gestion de votre stress, en toute autonomie depuis chez vous. Vous pouvez en savoir davantage sur https://www.skilleos.com/cours/apprendre-posture-hatha-yoga-en-ligne.

Le cours d’Udemy

Adressé aux nouvelles mamans, 6 semaines après leur accouchement, le cours d’Udemy est une référence en ligne pour récupérer votre force et retrouver votre équilibre intérieur. Les internautes en donnent notamment des avis très positifs. Vous pouvez découvrir ces apprentissages sur https://www.udemy.com/course/yoga-postnatal-tous-niveaux.

Créé par Tatiana Abbey, le cours s’étend sur une vidéo de 150 minutes en accès illimité sur Smart TV et mobiles. L’approche pédagogique de la formatrice permet une initiation progressive des participantes au yoga postnatal.

Cette approche présente de nombreux avantages. Vous pouvez rééduquer efficacement votre périnée tout en renforçant votre ligne abdominale. Vous avez également la possibilité de profiter de moments ludiques et heureux avec votre enfant pour créer un attachement avec lui.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.