Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La thérapie avec la PNL ou comment mieux communiquer avec son entourage

Thérapie avec la PNL : qu’est-ce que c’est ?

La programmation neurolinguistique est une thérapie qui offre une nouvelle manière de communiquer de façon efficace avec son entourage. Elle a été mise au point aux USA par John Grinder, un professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et thérapeute autour des années 1970. Cette thérapie a de multiples applications, notamment dans la communication, l’enseignement, la psychothérapie, le management, le sport, etc.

Apparue en France depuis quelques années, la thérapie avec la PNL attire de plus en plus de personnes en quête de quiétude. Cette méthode de pensée permet à l’individu de détruire les blocages et de retrouver confiance en lui. Elle fonctionne sur le principe d’une grille d’observation élaborée autour des émotions ressenties, permettant ainsi d’améliorer la perception d’un problème donné.

La PNL met aussi en avant l’idée que le cerveau humain peut être utilisé de plusieurs manières selon les besoins. Elle permet à l’individu de penser par lui-même pour agir de façon différente dans la vie quotidienne.

Par ailleurs, pour obtenir un résultat optimal, la PNL doit se faire suivant des règles spécifiques qu’il convient de maîtriser. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il est fortement recommandé de se faire former en la matière. Vous devez donc rechercher les meilleures formations pour apprendre la PNL et la pratiquer de façon efficace.

Pourquoi pratiquer la thérapie avec la PNL ?

Nombreuses sont les personnes qui font recours à la thérapie par PNL pour résoudre différents problèmes, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode thérapeutique vous permet par exemple de venir à bout d’une rupture ou d’un deuil. Elle soigne également le stress, la timidité ou encore la peur de s’affirmer dans la société. Ce sont généralement des situations très peu supportables et difficiles à surmonter dans le temps.

Pourquoi pratiquer la thérapie avec la PNL ?

À travers une pratique efficace de la PNL, vous pouvez supprimer ces blocages et mener une vie beaucoup plus épanouie. La PNL a aussi la particularité de vous aider à faire face à un projet donné, un examen important par exemple. Elle développe en vous, des capacités de leadership, de créativité, de confiance en soi, d’aisance orale, etc. Autant de bienfaits que procure la pratique de la programmation neurolinguistique.

Comment se déroulent les séances de thérapie avec la programmation neurolinguistique ?

La PNL est dite  » thérapie brève  », parce qu’elle se déroule sur une période assez réduite. Selon les patients, une thérapie avec la PNL peut s’étendre au maximum sur deux ans, avec deux séances de consultation par anChaque séance est unique puisque le déroulement de la consultation change et s’adapte selon les besoins du patient. Par contre, la première séance se déroule presque suivant le même scénario.

Au cours d’un entretien préliminaire, le thérapeute incite son patient à énoncer l’objectif et le but de sa visite. C’est sur la base des réponses données par le patient que le consultant va accommoder le mode opératoire pour mieux répondre aux besoins exprimés. Outre ces séances, le patient est appelé à effectuer quelques exercices physiques. Il peut s’agir par exemple d’écouter de façon attentive la voix d’une personne qu’il vient de rencontrer. Cela lui permet de mieux s’intégrer à ce nouvel environnement. L’exercice peut également consister à apprendre un ensemble de techniques de respiration qui permettent de gérer efficacement une crise d’angoisse ou un stress.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.