Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment vendre sur Instagram ?

Racheté par Facebook depuis 2012, Instagram est un réseau social qui peut être utilisé pour commercialiser des produits. En effet, plus de 500 millions d’utilisateurs s’y connectent et y passent tout au moins 54 minutes par jour.

De même, contrairement aux utilisateurs des autres plateformes sociales, 80% des utilisateurs d’Instagram suivent une marque et 75% d’entre eux effectuent des achats mobiles. C’est donc un marché prospère pour les entreprises surtout que ce réseau leur rend la tâche facile avec la fonctionnalité Instagram Shopping lancée récemment. Quelles sont les différentes techniques pour vendre sur Instagram ? Focus!

Utilisez l’outil Instagram Shopping pour vendre sur Instagram

Cet outil est une fonctionnalité lancée par Instagram depuis un an. Avec Instagram Shopping, vous pouvez créer un catalogue, présenter vos produits sur votre accueil et en stories. De même, vous pouvez diriger les internautes vers votre plateforme web pour qu’ils effectuent des achats. Ainsi, Instagram Shopping vous aide à vendre instagram à travers la transformation de votre compte professionnel en une vitrine commerciale.

Pour cela, instagram shopping vous donne la possibilité de faire défiler vos photos dans le fil d’actualité de vos abonnés. Ainsi, ils peuvent cliquer sur les étiquettes des produits pour avoir plus d’informations sur ce qui les intéresse. Les étiquettes fournissent les informations ci-après :

  • une image du produit,
  • son tarif,
  • sa description et ses spécificités,
  • un lien qui dirigera directement les abonnés vers votre site internet.

Pour rappel, il n’est pas encore possible de solder les achats via le réseau social instagram, mais toujours est-il que cela ne saurait tarder. L’avantage de l’Instagram Shopping est qu’il vous permet de raccourcir le processus de conversion des clients et d’achat. Vous pouvez aussi facilement augmenter votre chiffre d’affaires. Mais comment installer instagram shopping sur un compte professionnel ?

Les étapes pour installer Instagram Shopping

Avant de mettre en place instagram shopping, vous devrez impérativement avoir un compte d’entreprise Instagram. Sans quoi, l’installation ne peut être effective. L’autre point consiste à avoir également un compte Facebook professionnel. Pour installer cet outil afin de vendre sur instagram, il faut :

  • faire la liaison de votre site de vente en ligne avec votre compte Facebook Entreprise,
  • associer votre compte Instagram à votre boutique Facebook,
  • activer instagram shopping dans les paramètres de votre compte Instagram,
  • relier votre Facebook shop à Instagram.

Voici donc le processus à suivre pour activer la fonctionnalité « instagram shopping » et stimuler vos ventes.

Collaborez avec des influenceurs pour commercialiser vos produits sur Instagram

Le marketing d’influence est très en vogue actuellement et Instagram est justement la plateforme sociale la plus dynamique pour faire ce type de marketing. Mais c’est quoi le marketing d’influence ? Il s’agit d’une technique qui consiste à collaborer avec des influenceurs afin qu’ils fassent la promotion de votre marque ou encore de vos produits.

Contrairement à la publication classique, le marketing d’influence rend votre marque crédible, car elle est portée par une personnalité fiable. Ces acteurs du réseau social qu’est Instagram ont énormément de crédit et peuvent grandement influencer leur communauté de façon profonde. Vous pouvez contacter un influenceur pour parrainer des concours ou pour qu’il parle de vos produits dans une publication et ses stories. Ainsi, il peut diriger ses abonnés sur votre compte Instagram et sur votre site internet. Cette méthode vous permet de gagner en visibilité et de générer du trafic sur votre plateforme.

Pour trouver un influenceur avec qui collaborer pour vendre instagram, vous pouvez consulter les plateformes de marketing d’influence ou aller dans les agences. Cependant, cette méthode est payante. La seconde alternative qui est gratuite exige de vous des recherches manuelles sur Instagram et les moteurs de recherche. Cependant, la majorité des influenceurs n’est pas accessible et ils font souvent la promotion de grandes marques.

Faites usage de la méthode des liens dans la bio pour vendre via Instagram

Pour vendre sur instagram, vous pouvez utiliser la méthode des « liens dans la bio ». Cette fonctionnalité d’Instagram (bio) est très sous-estimée alors qu’elle est d’une grande efficacité en matière de vente sur cette plateforme sociale. En effet, en insérant un lien dans votre bio, vous pouvez rediriger vos abonnés sur votre site internet. L’avantage est que votre bio est modifiable. Vous pouvez donc l’actualiser à tout moment pour annoncer la sortie d’un nouveau produit, une promotion ou encore une vente privée.

Sachant qu’Instagram autorise l’insertion d’un seul lien dans votre bio, tâchez de choisir un lien pouvant conduire vers votre site de vente. Concernant votre bio, elle doit définir votre personnalité, domaine d’activité, et contenir notamment un appel à l’action afin d’inciter l’internaute à cliquer sur le lien inséré.

Commercialisez vos produits via les codes promotionnels et les publications sur Instagram

Les codes promo sont encore une autre manière de vendre sur instagram. Ainsi, vous devrez parfois faire des promotions car elles sont l’une des raisons pour laquelle beaucoup d’internautes suivent des marques sur les réseaux sociaux. Même si les promotions ont tendance à réduire votre marge, il faut juste savoir que c’est pour la bonne cause. À long terme, cela peut booster vos profits.

Cependant, n’oubliez jamais que la plupart des usagers du réseau créent des comptes Instagram d’abord pour y voir des photos. Si la publication de votre promotion s’arrête dans les commentaires, la probabilité est forte que les internautes ne la remarquent pas. C’est pour cela qu’il faut par exemple faire apparaître votre code promotionnel dans la photo du produit pour un meilleur résultat.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser instagram Ads pour vendre sur instagram. Avec cette fonctionnalité, vous pouvez créer avec facilité des publicités pour vos produits. Les publicités commerciales sur Instagram ont pour but d’augmenter la notoriété de votre maque et de convertir les potentiels prospects en clients.

Une publicité de vente doit être imagée pour susciter l’attention des utilisateurs. Vous pouvez par exemple monter une vidéo d’utilisation du produit en question. Cependant, pour une publicité de notoriété, présentez le produit dans une vidéo ou sur une image suivie d’un appel à l’action : cliquez sur ce lien pour acheter.

Utilisez les stories (Swipe up) pour commercialiser vos produits sur Instagram

Un autre moyen de vendre sur instagram consiste à utiliser les stories (Swipe up). Vous avez dû déjà voir une fois vos influenceurs et marques favoris publier des stories suivi d’un lien « voir plus » avec « Swipe up ». Si vous ne savez pas de quoi il est question, sachez qu’il s’agit d’une publication qui dure 24h.

À travers les stories, l’influenceur peut par exemple présenter son quotidien via des images ou des vidéos. S’il va dans un supermarché, un restaurant, à la salle de gymnastique, il peut faire une petite vidéo pour vous raconter son aventure. Cela peut sembler anodin mais c’est une pratique extrêmement tendance sur instagram. Ainsi, plusieurs utilisateurs le font de même que les sociétés car cette méthode marche parfaitement pour la vente de leurs produits.

En effet, les abonnés aiment connaître la vie privée de leurs marques ou entreprises préférées. En optant pour cette alternative, vous pouvez facilement attirer les internautes. Ce qu’il y a de plus bénéfique est qu’Instagram vous permet d’insérer un lien dans vos stories. Cependant, si votre compte n’a pas plus de 10000 abonnés, vous ne pouvez le faire. De même, vous ne pouvez utiliser cette fonctionnalité que si vous avez un compte d’entreprise Instagram lié à un compte Facebook.

Conclusion

Vous connaissez désormais les différentes astuces pour vendre sur instagram. Elles sont toutes efficaces et méritent d’être mises en œuvre pour galvaniser vos ventes. Cependant, si vous avez du mal à créer votre stratégie marketing sur Instagram, vous pouvez suivre une formation dans le domaine pour acquérir les notions de base. Dans ce cadre, une formation de Skilleos « Instagram Marketing » est l’idéale.

Cette formation vous permettra de construire facilement votre stratégie marketing sur Instagram afin d’augmenter vos ventes, d’attirer les clients et d’avoir une maîtrise parfaite du réseau social. La formation est accessible à tous et vous permet de pouvoir installer l’outil instagram shopping, créer un compte professionnel, mettre des stories à la une, et créer des publicités.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.