Vous êtes un auteur professionnel, mais vous voulez vous perfectionner afin de devenir une référence dans le monde littéraire ? Ou alors, vous n’avez aucune expérience en la matière, mais avez souvent été félicité pour vos compétences rédactionnelles et cela anime votre désir d’écrire un roman ? Que vous soyez dans le premier ou le deuxième schéma, nous vous recommandons vivement de vous faire accompagner dans ce chemin que vous rêvez d’emprunter.
En effet, les formations pour écrire un livre et les ateliers d’écriture vous fourniront les outils nécessaires pour vous perfectionner ou pour révéler l’écrivain qui sommeille en vous. Si cette pratique n’était pas très répandue en France, elle a toujours été une évidence outre-mer. Des sommités comme Stephen King, Raymond Carver et Katherine Pancol y ont eu recours. À quand votre tour, alors ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Pendant très longtemps, l’idée selon laquelle l’écriture serait un don a dominé l’univers littéraire. Cette sorte de sacralité qu’on attribuait à cet art le rendait pratiquement inaccessible au commun des mortels. Les écrivains étaient considérés comme des personnes dotées d’une intelligence, d’une finesse et d’une élégance rares. Cela bridait les personnes qui avaient une forte envie de se lancer dans la rédaction de leurs romans. S’autoproclamer auteur aurait été prétentieux et aurait suscité des railleries à l’époque.
Heureusement, les choses commencent à changer ces dernières années. En effet, depuis quelque temps, le monde de l’édition est devenu impitoyable. Les manuscrits acceptés ne dépassent plus les 1 % selon les derniers sondages. Cela a poussé de plus en plus d’individus à s’auto-éditer. La digitalisation a, aussi, contribué à la mise en confiance de certaines plumes. Ainsi, l’écriture se démocratise.
Il existe de nombreuses raisons qui devraient pousser un auteur professionnel, en quête de succès, ou une personne, qui désire rédiger sa biographie à suivre une formation.
La première est évidente. En effet, si l’écriture relève de l’artistique, pourquoi ne se plierait-elle pas aux exigences des autres arts ? On admet bien qu’un musicien, un chanteur ou un artiste peintre doivent suivre un certain cursus pour apprendre les bases et se perfectionner. Il devrait impérativement en être de même pour les écrivains, et ce, même si le métier n’exige pas, encore, de diplôme.
De plus, l’enseignement de la rédaction et du français, que chacun a pu suivre lors de son parcours scolaire voire universitaire, est loin d’être suffisant pour rédiger un livre. Pour cela, de nombreux outils et diverses techniques, parfois insoupçonnables, existent. Ces dernières permettent de transformer les idées et les histoires, que vous rêvez de jeter sur un clavier, en de petits joyaux que des lecteurs s’arracheront comme des petits pains.
Par ailleurs, se former est un acte qui demande énormément de courage. En effet, cela vous sort de votre zone de confort et vous expose à des lecteurs. L’avantage, c’est que ces derniers seront des experts du domaine. Les critiques de ces connaisseurs seront avisées et constructives. Et soyez rassuré, cela se fait toujours dans une ambiance bienveillante.
Il faut, également savoir, qu’écrire est une gymnastique cérébrale et comme tout sport cela demande de la motivation. S’inscrire à une formation, c’est se muscler les neurones et s’exercer encore et encore. Cela pousse à ne pas abandonner dès le premier jet et à recommencer au lieu de jeter l’éponge.
Enfin, cela va être un tremplin incroyable pour vous. Cela vous permettra de gagner en confiance grâce aux retours positifs des formateurs et des personnes qui assistent aux mêmes cours. De plus, vous vous ferez, ainsi, connaître en mettant en avant vos écrits face à des figures ayant leur impact dans le cercle fermé des écrivains.
Même si nous en avons déjà cité certains en mentionnant les raisons pour lesquelles vous devrez vous formez, la liste des avantages des formations en écriture est extrêmement longue. Nous allons vous en citer quelques-uns.
Le syndrome de la page blanche porte également le nom de leucosélophobie. Les professionnels de la santé mentale, le répertorient carrément parmi le spectre des troubles anxieux. En effet, il s’agit de ce blocage entraîné, consciemment ou inconsciemment, par une angoisse. Les origines de cette dernière peuvent être diverses. Il peut s’agir d’une peur d’échouer qui vous handicape et vous empêche de commencer ou de finir votre bouquin. Il se peut aussi que vous soyez trop perfectionniste et que vous n’arrivez pas à vous auto-évaluer objectivement. Le manque de confiance en soi et le syndrome de l’imposteur peuvent également être un frein à la création.
Tous ces obstacles peuvent être facilement éradiqués par l’accompagnement d’un formateur en écriture. Ce dernier restitue votre estime de soi, vous rassure sur la qualité de vos écrits et vous aide à les rendre encore plus attractifs. D’ailleurs, de nombreux témoignages d’auteurs publiés, attestent qu’une formation leur a permis de finir leurs œuvres ou de changer certains angles qui bloquaient l’évolution de l’histoire.
Il est clair qu’avoir un bon niveau en français, et spécialement en orthographe, c’est la base. Mais, si c’était le seul ingrédient, les ventes de romans exploseraient et une grande partie de vos proches serait déjà célèbre.
La formation pour écrire un livre vous permet d’acquérir des compétences et des connaissances qui ne vous ont jamais été transmises avant. Pourtant, ces dernières constituent des prérequis à la rédaction d’un roman qui se tient, qui captive et qui ne permet pas au lecteur de s’en détacher.
Les modules proposés vous permettront sûrement de réviser certains de vos acquis en syntaxe, en grammaire ainsi qu’en termes de formes, genres et procédés littéraires. Mais vous développerez, aussi, votre rhétorique et votre stylistique. Enfin, le plus important dans tout cela, c’est que vous apprendrez à créer un personnage fort et attachant et que vous maîtriserez le storytelling, cet art de conter, d’émerveiller et de tenir en haleine celui qui vous lit.
Savoir rédiger, c’est bien. Écrire un roman fabuleux, c’est transcendant. Mais vendre votre roman et ainsi le faire découvrir à des lecteurs, avoir la reconnaissance des plus grands experts et récolter les fruits de ses efforts, il n’y a rien de mieux !
Savez-vous que, selon le Centre national du livre, 1,4 million de Français ont déjà rédigé un manuscrit ? Ces derniers n’ont jamais eu la chance d’être lus ou publiés. Primo, parce que, comme on l’a déjà expliqué plus haut, les maisons d’édition sont devenues extrêmement exigeantes. Secundo, parce que ces écrivains n’ont pas les clés pour s’auto-éditer. Ils ne savent rien des conditions juridiques et commerciales de la vente des livres.
Les droits d’auteur, les mentions légales, la publicité dans le monde littéraire, tout cela ne vous a jamais été inculqué. Heureusement, certaines formations en rédaction vous font découvrir ce volet. Alors, n’attendez plus pour vous inscrire et vous lancer dans l’univers de l’intrigue, du fantastique ou des autobiographies !
Afin de vous guider dans votre choix de la meilleure formation pour écrire un livre, nous avons sélectionné pour vous trois enseignements à distance. Ces derniers vous permettront d’atteindre rapidement vos objectifs, et ce, que vous soyez un débutant ou un professionnel.
Il s’agit d’un enseignement, en ligne, qui a été élaboré par Daniel Baril. Ce docteur en Technologie Éducative, enseigne à l’Université du Montréal et à celle de Sherbrooke. Il a déjà publié de nombreux ouvrages et a, à son actif, 30 ans d’expérience en tant que formateur professionnel. Il a, également, conçu divers jeux pédagogiques.
Cette formation s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux avancés, et a pour objectif de vous fournir les clés de la réussite dans l’écriture, la promotion et la publication de votre livre professionnel. Pour cela, il vous accompagne dans les diverses étapes de ce processus. De l’idée et l’étude du marché, aux stratégies du lancement de votre bouquin, en passant par le travail de recherche et de rédaction. Cela se fera sous la forme de 32 vidéos extrêmement bien conçues et de 3 annexes qui permettent d’approfondir encore plus vos connaissances. Un certificat vous sera fourni à la fin de ce cursus d’une durée totale de 4 heures.
Ainsi, ce cours est extrêmement riche. Il a en plus été très apprécié par la majorité des personnes qui l’ont suivi et qui lui octroient la note de 4,6 sur 5. Le fait qu’il soit en ligne et qu’il donne un accès illimité aux supports est un autre atout considérable.
Cet enseignement a été mis en place par Renaud Demaret. Ce jeune homme est un consultant en développement personnel, communication et webmarketing. Ila la réputation de créer des programmes pédagogiques innovants et impactants.Il a déjà publié de nombreux ouvrages.
Cette formation peut être suivie par toute personne voulant rédiger un roman et devenir assez autonome pour s’auto-éditer. À travers 36 vidéos de 3 heures et 7 articles, auxquels vous aurez un accès illimité à la fin du cursus, vous serez épaulés dans votre processus créatif. Ainsi, des astuces pour dépasser les blocages et le syndrome de la page blanche vous seront fournies. Vous apprendrez également à tirer seul vos romans et à les protéger, entre autres, en vous procurant des ISBN. Enfin, vous apprendrez à vendre efficacement votre ouvrage dans sa version papier, mais surtout en format numérique.
Enfin, Renaud est un spécialiste des livres Amazone, il détient d’excellents stratagèmes pour vous aider à contourner les obstacles de la rédaction et à vous passer des maisons d’édition. Il est, en plus, un fin pédagogue pour qui, l’épanouissement de l’écrivain est primordial. Ceux qui ont suivi ses cours, lui donnent un 4,3 sur 5. Foncez !
Shaun Levin est l’initiateur d’« Écriture créative pour les débutants : donnez vie à votre histoire ». Cet auteur et enseignant d’écriture a déjà publié plusieurs livres. Nous pouvons en citer « Les 7 petites douceurs ». Il a, aussi, développé de nombreuses formations prestigieuses à Londres et dans d’autres pays.
Celle que nous allons aborder aujourd’hui s’adresse principalement aux débutants. Elle englobe 15 leçons filmées et 11 ressources supplémentaires qui permettent de consolider les acquis. La durée de cet enseignement est d’un peu plus de 2 heures. Quant à la langue utilisée, il s’agit de l’anglais. Les cours sont, cependant, sous-titrés en français. Vous pourrez les suivre en ligne à votre rythme. D’ailleurs, comme ils sont disponibles sur l’application, cela vous permettra de les suivre à tout moment de la journée et là où vous serez.
Le contenu est très pointu et enrichissant. Il traite, par exemple, les diverses techniques à utiliser pour écrire partout. Ces dernières peuvent, parfois, se révéler extrêmement utiles ! En effet, parfois, vous vous sentez emporté par une inspiration, mais le cadre ne se prête pas, et cela vous bloque. Par ailleurs, Shaun vous apprendra aussi à bien maîtriser une thématique spécifique. Vous apprécierez spécialement, les méthodes qui vous serviront à créer un effet de surprise et un impact fort sur vos lecteurs.
Nous vous recommandons vivement ce cursus. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls. Parmi les élèves qui l’ont suivi, 99 % se disent très satisfaits.
Vous l’aurez compris, pour écrire un bon livre, même les plus talentueux d’entre nous, ont besoin d’un accompagnement. Ce dernier rappellera les bases, mais donnera, aussi, des pistes pour éviter certains aléas de la rédaction et de la publication. La rédaction d’un roman demande, donc, un véritable investissement psychologique et temporel, mais également une boîte à outils bien fournie.
Pour bien choisir votre formation, il faut surtout trouver un bon formateur, qui a de l’expérience dans le domaine de la littérature. Si la personne en question n’a jamais publié, elle-même, au moins un ouvrage, ou si elle ne fait pas partie du monde de l’édition, passez votre chemin !
Écrire un livre professionnel | Trouver la force d'écrire un livre, le publier et l'imprimer | Écriture créative pour les débutants : donnez vie à votre histoire | |
---|---|---|---|
Plateforme | Skilleos | Udemy | Domestika |
Formateur | Daniel Baril | Renaud Demaret | Shaun Levin |
Durée | 03:53:00 | 03:00:00 | 02:02:00 |
Note |
|
|
|
Langue | Français | Français | Anglais |
Sous-titre | Non | Non | Oui |
Niveau | Débutant | Intermédiaire | Débutant |
Vidéos | 32 | 36 | 15 |
Certificat | Oui | Oui | Non |
Voir le prix | Voir le prix | Voir le prix |
Design by Webpulser | Copyright © 2022 FORMEOS | Mentions Légales
Ce blog contient des liens d’affiliations. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page d’information.