Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les aides pour écrire un livre

Il s’agit notamment des aides de personnes et des aides en ligne. Ces dernières concernent surtout les formations. Quand toutes les conditions sont réunies, il est aisé pour un écrivain débutant de peaufiner son art pour l’écriture et son livre. Voici tous les détails sur les différentes aides à l’écriture d’un livre.

Les aides pour écrire un livre

Les aides des personnes-ressources

Tout écrivain a besoin d’une aide pour écrire un livre. Pour les débutants, l’apport de différents accompagnateurs littéraires est capital. Ainsi, le débutant a besoin d’assistants à la rédaction et de porte-plume. Il aura également besoin de conseiller à l’écriture ainsi que de l’appui d’écrivains publics et de biographes.

L’accompagnateur de rédaction

L’accompagnateur de rédaction est un spécialiste en écriture qui a pour rôle de déterminer les différentes insuffisances de votre document. Ce diagnostic littéraire doit être fait avec un regard d’observateurs extérieurs. Leur apport est aussi important pour combattre les problèmes de la page blanche. Ils peuvent être considérés comme des relais sur le chemin de l’écriture d’un roman. Ils vous proposeront des idées, parfois ils peuvent écrire des parties du livre pour vous. Généralement, ces personnes sont des écrivains ou des experts du monde de l’édition et de l’écriture.

Le conseiller littéraire

Il peut être indépendant ou il peut vous être recommandé par une maison d’édition. Il s’agit d’un expert en écriture qui sera chargé d’étudier votre document. Il s’occupe de la lecture le nombre de fois qu’il est nécessaire jusqu’à l’obtention d’un résultat fiable. Dans sa lecture, le conseiller littéraire vous notifie les parties à corriger ou à réécrire. Il s’attardera notamment sur :

  • la syntaxe,
  • le style,
  • la cohérence et
  • la fluidité.

À chaque production finale avec l’accompagnateur de rédaction, le conseiller littéraire doit lire le document et apporter des rectifications jusqu’à la fin du travail.

L’écrivain public

L’aide d’un écrivain public est très bénéfique pour la promotion du livre. À ce niveau, il est certain que la maison d’édition a lu et a déjà décidé de produire le livre. L’écrivain célèbre est très souvent recommandé par votre éditeur. Il convient de souligner que ce dernier doit forcément adhérer au projet.

Pour cela, il doit lire au moins une partie du livre et surtout l’apprécier pour accepter l’association de son nom au livre. La plupart de ces écrivains publics sont issus de la même maison d’édition. Pour finir, ils doivent écrire la préface du livre et apposer leur signature nominale.

Les aides en ligne

Démarrer l’écriture d’un livre et mener cette opération à son terme n’est pas toujours aisé. Ainsi, dans son projet d’écriture, l’écrivain peut suivre certaines formations et ateliers en ligne. Celles-ci lui permettront de mieux structurer et commencer son œuvre, de définir un plan de rédaction, de faire des recherches de façon efficace et bien d’autres encore. Voici les meilleurs formations en ligne pour la rédaction d’un livre :

La formation Skilleos

La formation "Écrire un livre professionnel" de Skilleos

Skilleos est une plate-forme qui offre plusieurs cours visuelles dans plusieurs secteurs. L’écrivain débutant pourra participer à des cours en open class administré par des experts du domaine. C’est un meilleur moyen de s’informer sur les marches à suivre pendant le projet d’écriture.

Les cours sont disponibles tous les jours. Plusieurs vidéos préenregistrées d’anciens cours sont aussi disponibles pour vous accompagner dans votre aventure.

La formation Udemy

La formation Udemy "Trouver la force d'écrire un livre, le publier et l'imprimer"

Cette formation est très intéressante pour un écrivain en herbe ou ayant projet d’écriture. Le module est très simple à utiliser. Il permet de collaborer avec les milliers de professionnels à travers le monde et d’échanger vos expériences. La particularité d’Udemy pour un écrivain est qu’il l’informe sur toutes les réalités de son parcours.

La formation que vous recevez sur ce site est un apprentissage virtuel à la vie qui vous attend. Il vous permettra de garder votre motivation, de savoir éditer et imprimer votre livre. Vous aurez également droit à des astuces pour bien conduire l’aspect financier tout au long du projet.

La formation Domestika

La formation Domestika "Écriture créative pour les débutants : donnez vie à votre histoire"

Ce site est en réalité un nid de professionnels de plusieurs métiers, dont la littérature et l’écriture. Il met en avant l’esprit de créativité et d’innovation afin de démarrer votre projet d’écriture de la meilleure manière possible.

La communauté des experts sur le site, vous aide par leurs conseils et témoignages personnels. Ceux-ci vous donnent la volonté et le courage nécessaire pour vous lancer. Mieux que de simplement rédiger, vous y apprenez à produire un contenu original et unique dans votre genre d’écriture.

Les aides et subventions financières

Un projet d’écriture d’un livre se déroule sur longue durée. Ainsi, cela peut non seulement vous demander assez de ressources mentales, mais aussi de ressources économiques. Il est donc important de savoir organiser tous ces aspects du projet d’écriture de votre bouquin. Il est alors indéniable qu’un nouvel écrivain doit avoir besoin des différents aides ou accompagnement financier pour gérer les problèmes d’argent. Le Centre National du livre octroie par exemple des subventions pour la publication des œuvres littéraires.

La marche à suivre pour un écrivain débutant

Pour plusieurs écrivains, il est très aisé de concevoir l’idée d’un livre. Cela implique une pensée originale basée sur une philosophie éclairée pour donner au projet la peine d’être mis en œuvre. L’analyse profonde de tous les aspects du projet est, de ce fait, nécessaire en vue d’observer sa viabilité. Il est aussi important d’éviter le grand piège des mauvaises motivations dans l’écriture d’un livre.

Soyez conscient que cet ouvrage vivra à travers le temps. C’est pourquoi il doit être réalisé dans le but d’aider ou d’apporter une bonne information à l’humanité. Ce projet peut durer au minimum entre 2 ans ou 3 ans. Prenez donc le temps de faire toutes les recherches afin de toujours parfaire la rédaction finale.

En somme, dans le projet d’écriture de son livre, un écrivain peut solliciter l’aide de personnes-ressources notamment celles déjà présentes dans le domaine. Il peut également recourir aux formations et à la documentation en ligne pour pouvoir peaufiner sa rédaction.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.