Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce que la PNL en psychologie ?

Un suivi avec des professionnels peut en effet vous aider à développer votre relation avec vous-même, mais aussi avec les autres. Les praticiens PNL sont donc des spécialistes du développement personnel. Découvrez ici les bases sur lesquelles repose ce métier et l’importance de devenir un tel praticien.

La programmation neurolinguistique, qu’est-ce que c’est ?

La PNL est comme la plupart des formules utilisées en psychologie, un moyen de traiter les troubles par la communication. Il s’agit d’une méthode qui a pendant des années prouvé son efficacité. Voici des informations utiles qu’il importe de savoir sur la PNL.

Définition de la PNL

La programmation neurolinguistique est un outil de développement personnel qui se sert de la communication pour amener du changement. Toutes sortes de techniques de transformations sont utilisées pour emmener le patient à se redécouvrir lui-même. Cette doctrine s’intéresse plus à comprendre les effets qu’entraînent les comportements plutôt qu’à leurs origines. Ainsi, ce faisant, il est remarqué que les problèmes sont réglés plus efficacement.

Principes de la PNL

La programmation renvoie avant tout à une notion de conditionnement de l’être humain par le milieu qui l’entoure. Les situations vécues créent des réactions et des émotions qui impactent la vie de tous. La PNL influe sur le système nerveux et se sert du langage comme ressources pour interpréter ces réactions.

Contrairement à ce que pense la majorité, le principe est simple. Il faut d’abord savoir que toute la programmation neurolinguistique se fait en plusieurs séances. Elles peuvent avoir lieu individuellement ou en groupe. Cette méthode privilégie en effet plus la recherche de solution. Cela passe par la fixation d’objectifs et un parcours ardu pour les atteindre. Il sera par exemple question de trouver un moyen de s’exprimer sans blesser son entourage.

Techniques de PNL

Plusieurs techniques peuvent être utilisées en programmation neurolinguistique. Elles ont évolué avec le temps, mais se basent toujours sur les mêmes idées. Vous avez alors :

  • La compréhension
  • La mémorisation
  • La réflexion
  • L’hypnose
  • La prononciation
  • Le transfert d’apprentissage vers d’autres contextes.
Techniques de PNL

Chaque stratégie est adaptée pour une situation donnée. Les praticiens PNL s’en servent comme modèles pour amener leurs patients à intégrer ces méthodes de gestion.

Objectifs de la PNL

La programmation neurolinguistique présente de nombreux objectifs. Le tout premier est d’apprendre aux participants de ce programme à communiquer de manière efficace et réfléchie. Il est aussi question de faire un travail sur soi afin d’améliorer sa vie professionnelle ou personnelle. Il peut s’agir d’un objectif spécifique comme perdre du poids, arriver à prendre la parole en public ou alors réussir un examen.

En suivant de façon assidue une programmation neurolinguistique, il est possible de reprendre le contrôle de sa vie et de l’améliorer.

Pourquoi devenir Praticien PNL ?

Le praticien PNL est l’expert chargé d’accompagner et d’aider les autres à atteindre leurs objectifs. Pour exercer ce métier, il faut nécessairement suivre une formation (voir l’article sur les meilleurs cours pour apprendre la PNL). Ce métier n’existe pas depuis très longtemps et ressemble beaucoup à celui du psychologue, mais l’approche reste néanmoins totalement différente.

Améliorer la qualité de vie

Le rôle du praticien PNL est avant tout de régler les difficultés psychologiques de ses patients. Ceci afin de les aider à aller mieux dans leur vie. Quand on souffre de troubles psychologiques, voir un praticien PNL peut en effet beaucoup aider. Une étude menée en 2010 a prouvé que la PNL entraîne une réduction significative des symptômes cliniques dans ces cas-là.

Traiter des phobies

Le praticien PNL est celui qui accompagne et soigne ceux qui souffrent de phobies. C’est une étude réalisée en 2008 qui a permis de voir que les séances de PNL réduisent les symptômes phobiques chez ceux qui en souffrent. Le praticien se sert en effet de ses connaissances en PNL pour modifier les schémas cognitifs et comportementaux. Cela permet d’apprendre au corps à générer des réponses plus adaptées.

Traiter des phobies

Soigner l’anxiété

Le rôle du praticien PNL est également de réduire l’anxiété auprès de ses patients. Cette fois-ci, c’est une étude menée en 1992 qui a permis de montrer que la PNL réduit l’anxiété chez ceux qui en souffrent. Ils se sentent moins démunis et ont l’impression de plus contrôler les situations qui leur arrivent. Tout cela grâce aux techniques de PNL, dont le praticien PNL se sert.

Notons d’ailleurs que le praticien PNL peut aussi se servir de ces techniques pour réduire son propre stress et son mal-être personnel. Devenir praticien PNL est donc un moyen d’aider les autres, mais aussi, et surtout un moyen de s’aider soi-même.

En somme, le rôle du praticien PNL est très important, crucial voir déterminant. Il s’agit d’un métier noble qui contribue au bien-être des autres et de soi-même. N’hésitez alors pas à suivre une formation appropriée pour en devenir un.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.