Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel est le principe du dropshipping ?

En quoi consiste le dropshipping ?

Le dropshipping est un modèle d’exploitation d’une boutique d’e-commerce qui concerne trois parties. En effet, cette organisation implique dans le cadre d’une vente en ligne un fournisseur, un revendeur et un client. Lorsque le client se rend sur la boutique en ligne du vendeur, il passe tout simplement sa commande. Cependant, les produits sont livrés par un tiers (le fournisseur).

Le propriétaire de la boutique n’a pas en réalité les articles en stock. Il joue le rôle d’intermédiaire avec sa boutique virtuelle. D’ailleurs, c’est le fournisseur qui prend en charge également les retours client. Ce dernier fournit au revendeur des références virtuelles de différents produits à proposer sur son site e-commerce.

La commande reçue est au nom de la boutique où il a effectué ses achats. L’avantage de cet accord pour le vendeur est qu’il engage moins d’investissement et engendre moins de frais. Notez que pour maîtriser les rouages de cette forme de vente, il sera utile de suivre les meilleures formations sur le dropshipping.

Comment fonctionne le dropshipping ?

Pour chacune des parties concernées, le dropshipping a de nombreux avantages. Le fonctionnement de cette transaction est assez simple.

Pour le fournisseur

Le fournisseur s’occupe de la gestion des stocks, du transport des produits et des retours en cas d’insatisfaction. Il conclut une entente avec un vendeur pour un ou plusieurs articles de son catalogue. Ainsi, il profite de la capacité commerciale de ce dernier. De ce fait, il n’a pas besoin de faire des campagnes marketing pour acquérir de nouveaux clients.

Pour le fournisseur

Pour le vendeur

En tant que revendeur, il est déchargé de toutes les opérations liées à la logistique des marchandises. Il concentre ses efforts sur le positionnement de sa plateforme et sa notoriété. En plus, il choisit librement les produits à ajouter ou à retirer de son catalogue. Par ailleurs, il obtient une marge sur chaque vente réalisée. La commande du client est directement transférée au fournisseur.

Pour le client

Le client se rend sur une boutique en ligne pour trouver un ou plusieurs produits en particulier. En effet, il est beaucoup plus intéressant pour lui de se rendre sur un site d’e-commerce que sur le site d’un grossiste. Ainsi, il fournit son adresse de livraison avant de recevoir sa commande au nom du vendeur.

Comment connaître le succès avec le dropshipping ?

Pour un dropshipper, les facteurs clés de succès de son activité sont :

  • le choix et la relation avec les fournisseurs
  • le contenu et le design du site d’e-commerce
  • la maîtrise de la dimension financière de la boutique.

Ces trois axes conditionnent la réussite d’une activité de dropshipping.

Les fournisseurs

Le dropshipper doit bien choisir ses fournisseurs. En effet, il est plus sûr de collaborer avec plusieurs contacts pour éviter les conséquences de la dépendance. En outre, le vendeur doit établir une relation de confiance avec ses contacts. Il obtient de ce fait des garanties par rapport aux livraisons et des conseils sur les meilleures ventes. En sus, il peut négocier une meilleure marge sur les articles proposés.

Le site d’e-commerce

La concurrence dans le secteur de la vente en ligne est rude. Le vendeur doit continuellement faire des efforts sur le design de sa plateforme, les fiches produits et les conseils aux clients. Pour améliorer son positionnement, il a la possibilité de se servir de la publicité, de contenus SEO ou d’influenceurs. De plus, l’expérience utilisateur doit être au cœur de ses stratégies pour réussir dans le dropshipping.

Le site d’e-commerce

Les finances

Le dropshipper doit bien maîtriser sa comptabilité afin d’assurer la rentabilité de l’activité. Il doit déterminer ainsi le coût d’acquisition par client afin de le comparer à sa marge. En plus, il prend en compte la TVA qui dépend du statut juridique choisi. En effet, l’auto-entreprise n’a pas les mêmes conditions en termes de TVA que les autres statuts. Par ailleurs, le choix de la forme juridique dépend de l’investissement de départ et du nombre d’associés.

En définitive, le dropshipping est une forme d’e-commerce qui permet à un vendeur de se concentrer sur son cœur de métier, à savoir la vente.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.