Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment stocker et protéger vos crypto-monnaies ?

Comment stocker et protéger vos crypto-monnaies ?

Parues il y a quelques années, les cryptomonnaies sont une véritable révolution planétaire. Il s’agit d’un système financier international qui n’est pas contrôlé directement par la banque centrale d’un état ou d’une organisation. Il ne peut donc pas être utilisé comme une arme pour nuire aux intérêts d’une nation ou d’une autre. Ces systèmes de monnaie cryptographique sont cependant les cibles de bon nombre de hackers.

Dans cette logique, il est très important de savoir comment gérer son portefeuille électronique pour ne pas se les faire voler. Découvrez ici comment stocker et protéger efficacement votre cryptomonnaie.

Comment stocker ses cryptos ?

Avant même de penser à faire l’achat de ces monnaies virtuelles, vous devez impérativement chercher un bon moyen de stockage. Il existe beaucoup de plateformes pouvant vous aider à cet effet. Cependant, beaucoup confondent plateforme de transaction de crypto et système de stockage. Il est important de savoir que les plateformes d’échanges permettent seulement l’achat et la vente des cryptos. Il n’est donc pas conseillé de stocker de la cryptomonnaie sur ces plateformes. Voici comment vous pouvez faire du stockage.

Utilisez les wallets de cryptomonnaie

Il s’agit de portefeuilles en ligne vous permettant de stocker vos monnaies acquises en toute sécurité. C’est le moyen de stockage le plus populaire au monde. C’est d’ailleurs la solution que choisissent la plupart des investisseurs pour le stockage de leurs monnaies virtuelles. L’utilisation des wallets de crypto, présente de nombreux avantages. Au nombre de ceux-ci, on peut notamment parler :

  • De la simple utilisation de ce type de plateforme ;
  • De son accessibilité pouvant se faire n’importe où, à l’aide d’une connexion internet et d’un smartphone ;
  • De sa configuration qui est vraiment simple à réaliser…

Par ailleurs, les wallets fonctionnent un peu comme les banques en ligne. Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser ce système pour faire le paiement de services ou pour recevoir des devises. Avec un compte bancaire, vous utilisez une adresse publique IBAN pour faire des transactions. Les wallets aussi ont des adresses publiques qui peuvent être utilisées pour recevoir des cryptos.

Conservez vos cryptos directement sur la plateforme de vente

Il existe plusieurs plateformes de vente qui proposent aussi des services de stockage de vos monnaies acquises. Il s’agit d’une option qui prend peu à peu de l’ampleur. Cette pratique permet non seulement aux utilisateurs de faire plus simplement leurs achats, mais aussi de faire du stockage. Ainsi, la gestion des actifs devient plus simple. Néanmoins, dans ce cas, c’est la plateforme qui détient la clé privée de protection.

Stockez vos actifs hors-ligne

Un autre type de stockage est celui effectué hors-ligne. Il offre une couche de sécurité plus optimale et est donc plus difficile, voire impossible à contourner. Il s’agit d’un portefeuille physique ou cold wallet sous forme de clé USB. Vos actifs seront accessibles en ligne seulement si vous le souhaitez.

Comment protéger vos cryptos ?

Même si vous utilisez des wallets et autres systèmes, il est aussi important de savoir optimiser la protection qu’offrent ces plateformes. Voici quelques astuces qui vous y aideront.

L’activation de l’authentification à deux facteurs

La plupart des wallets ont une option qui permet de vérifier deux fois votre identité avant de vous donner accès aux actifs. Vous pouvez associer par exemple votre compte à Google Authentificator pour bénéficier d’une protection optimale. Vous pouvez également aller plus loin en ajoutant le système d’authentification par SMS.

Le choix d’un mot de passe de votre portefeuille

Ici, il est important de bien choisir un mot de passe qui respecte les standards et sera difficilement décryptable. Optez donc pour un mot de passe unique et complexe. Rappelons qu’il ne faut sous aucun prétexte communiquer votre mot de passe à qui que ce soit. Vous ne devez pas non plus l’enregistrer sur Google.

Il faut aussi rappeler qu’en termes de sécurisation de vos monnaies cryptographiques, les portefeuilles hors-ligne sont les meilleurs. Vous pouvez aussi penser à cette option pour protéger vos cryptos.

Pourquoi se former sur la cryptomonnaie ?

Bien qu’il existe de nombreuses formations en ligne sur les monnaies virtuelles, la formation Udemy “Cryptomonnaies & Bitcoin : comprendre, acheter et vendre !” vous initiera au monde la crypto et du bitcoin et, notamment, sur les meilleurs pratiques pour stocker et protéger sa monnaie virtuelle.

En effet, il s’agit d’une formation reconnue et fiable pour mieux expliquer les crypto-monnaies même aux novices. C’est l’une des raisons principales qui poussent plusieurs grandes entreprises d’investissement à conseiller cette formation à leurs employés.

De plus, en suivant ce programme d’apprentissage, vous pourrez acquérir des connaissances dans des domaines comme :

  • L’achat et la vente des cryptomonnaies ;
  • La découverte d’une grande variété de monnaies :
  • La sécurisation de vos monnaies après l’achat…

La formation Udemy propose également d’autres modules tels que le trading simple et avancé sur les monnaies cryptographiques. En suivant cette formation, vous apprendrez aussi à faire la différence entre les stablecoins, les altcoins et les autres types de crypto.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.