Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment écrire un livre sur sa vie ?

L’envie d’écrire le récit de votre existence vous submerge depuis un moment, mais vous peinez beaucoup à vous y mettre. À l’évidence, retranscrire sa vie paraît souvent facile à faire, mais la méthode pour y parvenir n’est pas vraiment donnée.

L’écriture étant un art, il faut alors savoir comment s’y prendre. De quelle façon faut-il organiser ses souvenirs afin de rendre son récit vivant et attrayant ? Quel style d’écriture adopter pour son récit et comment arriver à mettre en forme tout le texte ?

Comment écrire un livre sur sa vie ?

Écrire un livre sur sa vie : pourquoi ?

Pourquoi voulez-vous écrire un livre sur votre vie ? Derrière une réponse franche à cette interrogation se cache la motivation profonde dont vous avez besoin pour démarrer. Indéniablement, l’écriture d’un livre, quel qu’il soit, reste un travail de longue durée. Pour y arriver, il faut donc être suffisamment motivé. Si votre motivation est assez forte, vous enjamberez tous les obstacles susceptibles de vous empêcher d’aller jusqu’au bout de votre projet.

Écrire un livre sur sa vie : par où commencer ?

Si vous êtes déjà assez motivé, la suite sera de faire preuve d’un peu d’organisation. Transcrire son histoire dans un livre, c’est littéralement une forme de voyage. Et lorsqu’on s’engage pour une traversée, mieux vaut connaître sa destination. Ainsi, il faudra délimiter votre récit avec précision. C’est vraiment primordial de décider avec clarté sur quelle période de votre vie vous souhaitez écrire.

Est-ce sur toute durée qui recouvre votre naissance jusqu’à aujourd’hui ? Ou serait-ce sur un moment particulier de votre vie ? La réponse à ces questions vous permettra de mieux aiguiller le train de votre récit sans vous éparpiller. Il vous sera tout bonnement préjudiciable de partir au hasard dans l’écriture.

Quelles sont les informations dont vous avez besoin pour écrire ?

Une histoire saisissante, à l’instar de toute forme d’art, démarre par un assemblage d’idées et de décors. C’est ainsi qu’on parvient à façonner un récit personnel et à développer des histoires captivantes. Alors, même si vous avez déjà en vue l’angle d’écriture, il est important de partir de certains éléments clés.

Pour écrire l’histoire de sa propre vie, il importe de savoir que la mémoire seule ne suffit pas. Il faut faire appel à l’imagination du souvenir. De quelle façon ? En général, les souvenirs sont rattachés à des choses physiques comme une photo, une vidéo, une petite cachette au fond du jardin, etc. En allant vers ces choses, vous trouverez facilement le fil rouge qui vous permettra d’écrire votre récit.

Par ailleurs, relater sa vie est très différent de la narration d’une histoire à partir de sa vie. Lorsque vous contez votre vie à un ami par exemple, vous pouvez livrer beaucoup de petits détails qui ne manquent pas d’importance pour ce dernier. Cependant, certains détails peuvent rendre votre récit ennuyeux s’ils sont écrits dans un livre. Afin de rendre votre récit intéressant, il importe de prendre du recul pour sélectionner les moments les plus captivants de votre histoire.

Écrire un livre sur sa vie : quelques conseils pour réussir

À partir du moment où vous avez déjà votre fil rouge, vous pouvez commencer à écrire. Laissez votre inspiration aller bon train. Il n’est pas important de suivre obligatoirement un ordre chronologique ou thématique lors de votre rédaction. Le plus important est d’accoucher les différentes parties de votre récit qui vous parviennent à l’instant. Vous trouverez plus tard le temps de les ordonner et de les rendre cohérentes et harmonieuses.

Définissez votre style d’écriture

Sachez que le tout ne suffit pas de commencer à aligner des mots pour donner vie à votre récit. Vous devez relater votre histoire en adoptant un style d’écriture particulier qui vous distingue. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre deux types de style : soit, vous êtes « Je », soit vous êtes « Il ».

Faites-vous former à l’art de l’écriture au besoin

Si malgré tout, vous avez toujours de la peine à avancer dans l’écriture de votre livre, vous pouvez essayer de vous faire former. Il existe des plateformes qui donnent en ligne des formations pour écrire un livre. Vous avez par exemple le site web skilleos qui offre une formation intitulée « Écrire un livre professionnel ».

Ladite formation est fournie par des experts. Elle décrit les grandes étapes de la confection d’un livre et de sa vente. Vous y apprendrez sûrement des choses susceptibles de vous aider à mieux écrire votre récit. Il y a aussi la formation « Trouver la force d’écrire un livre, le publier et l’imprimer » disponible en ligne sur la plateforme Udemy. Elle est un ensemble de cours qui détaille tout le processus pour écrire efficacement un livre.

Une autre formation d’écriture en ligne qui ne manque pas d’intérêt est celle du site web Domestika. Elle s’intitule « Écriture créative pour les débutants : donnez vie à votre histoire ». Elle vous enseignera comment parvenir à bien façonner votre récit afin de le rendre agréable à lire.

Vous pouvez aussi consulter notre comparatif des meilleures formations en ligne pour écrire un livre ou un roman.

Soignez la mise en forme de votre texte

Afin de rendre votre livre agréable à lire, vous devez mettre un accent particulier sur la mise en forme. Comme tout autre produit, la présentation est le détail qui impressionne souvent à première vue. Ne négligez donc pas cet aspect

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.