Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment débuter dans le e-commerce ?

Les étapes à suivre pour lancer sa boutique en ligne

Faire une analyse du marché

La première étape à suivre pour créer votre boutique en ligne est d’analyser le marché. Cela vous permettra de définir votre positionnement sur ce marché concurrentiel. Il s’avère donc indispensable que vous disposiez d’une feuille de route prévisionnelle pour mieux étudier la demande concernant les articles que vous souhaitez commercialiser.

Pour réussir cette étape clé, vous devez effectuer un audit de votre activité. Cela revient à interroger vos collègues, amis, voisins et autres pour recueillir un maximum d’informations. Ces dernières vous permettront d’éviter par exemple les mêmes erreurs que font les autres boutiques (retard de livraison, mauvaise qualité de produits, mauvaise politique de remboursement…).

En termes clairs, cette étape vous permettra de vous démarquer et surtout d’apporter une touche d’originalité à votre boutique virtuelle.

Établir une feuille de route solide

La seconde étape est la réalisation de la feuille de route. Elle représentera votre boussole dans la réalisation de votre projet.

Ce document doit comprendre vos différentes stratégies marketing, la description de votre produit… Il doit également être très précis sur une période définie. Il est souvent recommandé de préparer une feuille de route de long terme (3 ans minimum).

Le business plan est un outil très indispensable si vous souhaitez percer dans ce domaine. Alors, veuillez la préparer à tête reposée.

Choisir un nom de domaine

Toutes les boutiques physiques portent un nom. Il en est de même pour les boutiques virtuelles. Vous devez choisir un nom de domaine pour votre boutique virtuelle en vous assurant qu’il soit simple à prononcer et surtout pas long. À titre d’exemple, vous pouvez choisir votre patronyme ou simplement votre prénom. Toutefois, assurez-vous qu’une autre boutique ne porte pas également ce nom. Cela vous évitera des malentendus avec la justice.

Notez que le nom du domaine doit être en étroite relation avec l’entreprise. Si vous souhaitez par exemple commercialiser des bijoux, le nom de votre shop en ligne peut être « CHEZ ( + votre prénom) Bijoux ». Par contre, si ce sont des produits cosmétiques, un nom comme * Votre prénom + Cosmetics *.

Pour plus d’originalité, vous pouvez miser sur la police et la taille des caractères pour un choix définitif de nom.

Rechercher des produits à vendre

La recherche des fournisseurs fiables figure également dans les étapes à suivre pour créer votre shop virtuel. En effet, ce sont eux qui vous mettront à votre disposition les produits que vous souhaitez commercialiser. Alors, veuillez nouer des relations de partenariat avec des grossistes ou directement avec un distributeur régional. Pour les convaincre, vous pouvez leur mentionner vos différentes stratégies marketing et les moyens dont vous disposez pour augmenter leur visibilité ( les différents produits).

Rechercher des articles à vendre

En un mot, vous devez être capable d’impressionner les grossistes ou les représentants de la marque. Néanmoins, lors de l’établissement de la relation commerciale, ayez une idée sur le prix des articles et le type de livraison avant toute signature.

Optez pour un CMS simple

L’ e-commerce est un secteur très concurrentiel. Pour réussir à vous démarquer de vos concurrents et réaliser un bon chiffre d’affaires, vous devez choisir un bon prestataire technique. C’est pourquoi vous devez opter pour des outils CMS comme WordPress, Prestashop ou Wizishop. Vous avez également le choix entre Magento ou Shopify.

Pour réussir à choisir le meilleur d’entre eux, tenez compte des critères de choix tels que les fonctionnalités, le coût des prestations et surtout vos besoins. Toutefois, pour un début, optez pour des outils qui ne vous demandent pas une grande connaissance technique. En d’autres mots, optez pour un outil simple qui vous permet d’avoir une boutique clé en main.

Souscrire à un service de livraison impeccable

Pour fidéliser vos clients, vous devez souscrire au service d’une agence de livraison sans reproche. En effet, l’un des véritables problèmes que rencontrent la majorité des shop virtuels est le retard de livraison. Pour cela, vos services de livraison doivent être fiables et surtout ponctuels. C’est un critère à ne point négliger.

Souscrire à un service de livraison impeccable

Rédiger une fiche de vos articles et préparer votre stratégie web marketing

Les fiches produits doivent être en mesure d’inciter les internautes à acheter le produit. C’est pourquoi vous devez très bien les rédiger tout en apportant toutes les informations nécessaires. Elles doivent être pertinentes, claires et surtout uniques. Vous devez également les accompagner de photos ou même de vidéos.

Outre cette étape, vous devez préparer votre stratégie web marketing. Vous n’avez également pas besoin d’attendre que votre shop virtuel soit opérationnel pour le faire. Veuillez susciter de l’engouement auprès de votre public en créant un blog. N’oubliez pas de travailler le référencement et de les tenir informés des grandes phases de votre projet. Soyez le plus souvent actif et prêt à répondre aux préoccupations des internautes.

Toutefois, saviez-vous qu’une formation e-commerce vous permettra d‘acquérir un large socle de connaissances ?

Quels sont les avantages d’une formation e-commerce ?

Suivre une formation dans l’e-commerce permet de s’imprégner et de s’immerger dans le monde du web marketing. Il permet surtout de se familiariser avec différentes notions du commerce électronique avant d’ ouvrir boutique en ligne. Vous pourrez réussir à faire le référencement naturel SEO et SEA de votre boutique. À titre d’exemple, une formation Ecom Pro de Tomy Denzel dans ce domaine vous permettra d’avoir une large connaissance des lois qui régissent l’e-commerce. Plus encore, vous aurez une bonne maîtrise des outils comme Google Ads.

Outre les avantages cités plus haut, cette formation permet aux bénéficiaires de gagner en autonomie. Vous n’aurez plus à demander de l’aide auprès d’un proche qui maîtrise le système informatique pour créer votre shop. Vous bénéficiez également d’un suivi et d’un accompagnement tout au long de la création de votre boutique. C’est pourquoi vous devez suivre la formation Drosphiphacking de Frank Houbre. Ce formateur vous accompagnera pas à pas pour créer votre site e-commerce.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.