Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les différences entre le e-commerce et le dropshipping ?

Différence entre e-commerce et dropshipping

La différence entre l’e-commerce et le dropshipping est simple et se base sur le fait que l’un est une variante de l’autre. En effet, le e-commerce sert à vendre des produits sur le web. Toutefois, lorsque ces produits n’appartiennent pas au e-commerçant, il fait alors du dropshipping. Pour mieux comprendre cette différence, détaillons en profondeur ces deux termes.

Le e-commerce : de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, lorsque vous créez une plateforme en ligne pour y vendre des produits, vous faites du e-commerce. Cette activité est donc généralement simple et consiste à :

  • définir des produits à commercialiser, que vous les possédiez ou non.
  • exposer les produits choisis sur votre site e-commerce en ligne.
  • attirer et séduire les clients avec de la publicité (Instagram, Google Ads, Facebook Ads), des offres bénéfiques et autres.
  • faire livrer les produits commandés après avoir réceptionné les frais d’achat.

Pour créer un tel site, vous n’avez pas besoin d’être un as de l’informatique. Il existe, en effet, de nombreux programmes tels que Shopify et Prestashop qui facilitent la mise au point de plateformes de vente en ligne.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une forme de e-commerce, utilisant des processus de vente à la fois passifs et automatiques. Tout simplement, le dropshipping, c’est le fait de vendre sur Internet des produits que vous ne possédez pas. Cela peut paraître impossible, mais le concept est simple.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Vous exposez un produit sur votre site et en faites la publicité. Lorsqu’un client est intéressé et lance la commande, vous demandez à l’entreprise qui commercialise le produit de le livrer. Bien sûr, il s’agira d’une entité avec laquelle vous avez établi un partenariat et défini le pourcentage que vous devrez recevoir sur chaque vente. Ainsi, avec le dropshipping, vous effectuez un e-commerce simplifié. Vous jouez le rôle d’intermédiaire entre le client et le fournisseur du produit ou du service.

Retenez donc que faire du dropshipping, c’est faire le e-commerce de produits que vous n’avez pas vous-mêmes en stock.

Pourquoi se former en e-commerce ou en dropshipping ?

Il est très important de se former en e-commerce ou en dropshipping avant de se lancer. C’est vrai qu’il s’agit de la vente, mais vendre sur Internet demande un certain nombre d’expertises. Une formation vous permettra :

  • De vous familiariser avec le marketing digital (référencement SEO, SEA, e-mailing, rédaction de fiches produits…), idéal pour booster la visibilité et la force d’attraction de votre site.
  • De créer vous-même votre site et d’avoir une idée des produits qui auront le plus de succès de vente, en fonction de la période de l’année.
  • De connaître tout ce qu’il y a à savoir sur les stratégies de gestion d’une boutique en ligne, ce qui vous aide à être plus autonome et apte à gérer vos propres problèmes.

N’attendez donc plus avant de vous faire former. À ce propos, vous optez pour la formation Ecom Pro de Yomy Denzel en e-commerce. La formation Dropshiphacking de Frank Houbre sur le dropshipping est également une référence sur le marché. Faites-en l’expérience et devenez le prochain e-commerçant ou dropshipper à faire parler de lui.

Dans la même catégorie

Nouveaux Articles

La Newsletter Formeos

À propos de Formeos

Nous proposons des conseils sérieux et transparents sur les formations en ligne disponible afin que les utilisateurs puissent découvrir la meilleure formation en fonction de leurs envies et de leur profil.